Les lunettes de soleil, un accessoire indispensable lors d’un voyage

Lunettes de soleil

Quelle que soit la saison, les lunettes de soleil sont un accessoire indispensable au cours d’un voyage. En plus d’être une pièce de mode incontournable, elles garantissent aussi la protection des yeux. Il est donc important de bien les choisir afin de les porter confortablement et de mettre en valeur son visage. D’ailleurs, cet article énumérera quelques conseils qui peuvent être utiles lors du choix de ses lunettes de soleil.

Bien choisir la taille des lunettes de soleil

Comme mentionnées un peu plus haut, les lunettes solaires sont des accessoires de mode à part entière. Malgré tout, le choix ne doit pas s’arrêter en fonction des critères esthétiques. Elles doivent à l’évidence correspondre à la forme du visage en vue de fournir la meilleure protection. La taille de la monture est donc un critère à prendre en compte. Les lunettes de soleil ne doivent être ni trop grandes ni trop petites. De ce fait, il faut veiller à ce qu’elles épousent parfaitement les contours du visage.

Les branches doivent rester en place sur les oreilles sans causer aucune gêne. Il en va de même pour la monture, celle-ci doit rester en place sur le pont du nez. D’une manière générale, le bord supérieur de la monture ne doit pas dépasser la ligne des sourcils. En effet, elle peut cacher la personnalité, tandis qu’une monture laissant dépasser les sourcils peut durcir le visage. Il est aussi préférable qu’elle ne touche pas les pommettes afin de mettre le visage en valeur et l’embellir.

Choisir l’indice idéal pour se protéger des rayons UV

Souvent négligé par les voyageurs, l’indice de protection permet d’adapter la teinte des verres à l’intensité lumineuse selon la situation. Par conséquent, plus l’indice est élevé, plus le verre prend une couleur foncée. L’éblouissement sera ainsi plus faible. Chaque paire de lunettes de soleil correspond à un indice de protection. Il permet de déterminer le taux de protection des verres et de choisir une paire en fonction de l’intensité lumineuse de la destination choisie. On a tendance à croire que des lunettes aux couleurs sombres suffisent pour se protéger du soleil.

Attention, la qualité de filtration des rayons nocifs est un point clé à vérifier lors de l’achat des lunettes de soleil. Seuls les traitements des verres contre les rayons ultraviolets permettent une totale protection. De ce fait, il arrive que certains verres correcteurs transparents s’avèrent suffisamment protecteurs. Il existe plusieurs catégories d’indice, allant de 0 à 4. Pour les situations habituelles d’ensoleillement, la catégorie 3 est largement suffisante. Tandis que des vacances à la montagne nécessitent la catégorie 4 étant donné que les verres sont souvent équipés de lunettes dites « glacier ». À noter que cette catégorie ne convient pas aux usagers de la route.

Les verres, un critère à prendre en compte

Pour une protection optimale, il est préférable d’opter pour des verres capables de s’opposer au passage des UV. Pour cela, il faut donc respecter les couleurs le plus fidèlement possible, mais aussi d’avoir une bonne qualité optique. De cette manière, au moment du choix des lunettes de soleil, il est important de vérifier le marquage CE et en même temps l’indice de protection de 0 à 4. Il est à préciser que ces marquages doivent figurer de manière visible.

Il y a actuellement différents types de verres filtrants, à savoir les minéraux et les organiques. Les minéraux sont sensibles aux chocs, mais se rayent peu. Les organiques, quant à eux, sont résistants aux chocs en plus d’être légers. Il y en a même qui bénéficient de quelques traitements en plus tels que l’antireflet, le photochromique (qui foncent avec la lumière), les miroités et les colorés. Dans le cadre d’un voyage en famille, les vacanciers doivent également se méfier des lunettes fantaisies, en particulier pour les enfants puisqu’il arrive que ces montures n’assurent pas une bonne protection.