Les formalités à s’acquitter en déménageant

Le déménagement est une étape de la vie où il faut non seulement changer d’adresse, mais aussi plusieurs autres aspects de sa vie. Pour cela, il est nécessaire de s’acquitter à plusieurs formalités telles que mettre à jour votre situation auprès des organismes auxquels vous dépendez directement ou indirectement. Du coup, il faut s’y prendre très tôt afin d’éviter les lenteurs et surtout les éventuels problèmes administratifs dans le futur.

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Un déménagement Aix en Provence nécessite l’accomplissement de nombreuses formalités administratives telles que le changement d’adresse, le transfert administratif ou encore la résiliation de contrat. Ce ne sont pas des démarches à prendre à la légère, car elles ont un réel impact sur votre vie. La résiliation de contrat par exemple, cela va concerner un certain nombre contrats et c’est vraiment le moment de faire le grand ménage (résiliation du bail, des contrats d’électricité, de téléphone, l’eau, l’assurance ainsi que la scolarité de vos enfants). Il faudra aussi demander un changement de carte grise et un certificat de non-gage. Le fait de résilier vos contrats vous permettra par la suite de faire jouer la concurrence en vue d’une nouvelle souscription.

Quelles sont les différentes étapes à respecter ?

La première étape lorsque vous souhaitez déménager, c’est de régler le volet habitation. Si vous êtes un locataire, il faudra prévenir votre bailleur en lui notifiant votre départ par courrier recommandé avec A-R tout en respectant un délai de 3 mois. Ensuite, il faudra effectuer un état des lieux et récupérer votre dépôt de garantie. Si vous êtes le propriétaire de l’habitation et que vous souhaitez le vendre, il faudra demander au syndic de la copropriété un arrêté des comptes de charges. Pensez par ailleurs à conserver tous les documents relatifs à votre habitation pendant quelque temps. Concernant l’organisation du déménagement, il faut surtout rechercher et trouver un professionnel sérieux au meilleur prix et notifier votre déménagement Aix en Provence à votre employeur. À noter que certaines conventions collectives prévoient une journée de déménagement.

Un mois après le déménagement, il faudra veiller à effectuer tous les changements d’adresse : passeport, carte nationale d’identité, titre de séjour (si vous êtes un étranger). Si vous constatez que certains objets de valeur ont été perdus ou détériorés durant le déménagement, vous pouvez en demander le remboursement à la société de déménagement. Enfin, vous pouvez demander une prime de déménagement à la CAF si vous avez plus de 3 enfants.