Les étapes nécessaires pour recruter une femme de ménage

Les étapes nécessaires pour recruter une femme de ménage

 

Entre le travail, les enfants et les corvées de ménage, il est souvent difficile pour une mère de famille de voir le bout du tunnel. L’un ou l’autre est toujours forcément négligé. Recruter une femme de ménage devient alors une nécessité absolue. Mais encore faudrait-il en trouver une qui soit qualifiée pour pouvoir s’alléger un peu.

Une femme de ménage pour une tâche spécifique

Avant l’allocation des services d’une aide à domicile, il est d’abord nécessaire d’identifier la besogne qui requiert cette aide. Il ne s’agit pas de recruter un jardinier pour faire le travail d’un bricoleur par exemple. Au sein des entreprises dédiées au service à domicile, l’on distinguera plusieurs catégories de personnel. On note entre autres : la femme de ménage, la repasseuse, le bricoleur, le jardinier, la nourrice, ou encore le concierge. Tout dépendra des besoins de chacun. Il sera également important de définir les heures de passage de l’employé en question. C’est-à-dire quand cela arrangera le mieux les résidents.

Les agences de service à domicile : comment ça marche ?

Les agences de service à domicile sont des entreprises qui fournissent aux particuliers du personnel qualifié à l’entretien de la maison, des enfants et même des personnes âgées. Les contrats se feront annuellement. Chacun disposera ainsi des services de ménage chaque jour de l’année. Le règlement des frais se fait habituellement par virement bancaire après signature de contrat. Il est également possible de payer par chèque, ou par CESU préfinancé. C’est par exemple le cas pour le recrutement de femme de ménage Nantes. Les règles dépendront de chaque agence. Les prestations doivent être facturées chaque fin du mois.

Avoir recours aux agences de service à domicile facilite les formalités d’embauche d’une femme de ménage. Cela inclut de se déclarer employeur. L’intéressé se verra dans l’obligation de rédiger une lettre d’embauche, un contrat de travail, les conventions collectives et la nature du contrat. Rien de bien aisé à entreprendre tout seul.