Les étapes importantes pour une cession d’entreprise

Les étapes importantes pour une cession d’entreprise

La cession d’entreprise est l’étape finale de la vie d’entreprise la plus bouleversante, car cela entraîne beaucoup de changements. Bien que le fondateur soit amené à céder son patrimoine et surtout sa responsabilité, sa présence est toujours sollicitée dès la première jusqu’à la dernière étape de la cession entreprise. L’ancien propriétaire doit intervenir lors de la cession officielle, car il s’agit d’une nouvelle étape pour le repreneur.

La préparation de la cession entreprise

Préparer la cession entreprise revient, en premier lieu, à estimer la valeur de l’entreprise avec l’intervention d’un expert juridique, et d’en fixer le prix. Cette étape touche aussi bien le dirigeant, sa famille que l’ensemble du personnel de l’entreprise. Cette dernière peut, en effet, être un bien familial, et sa cession peut affecter de nombreuses choses au sein de la famille du dirigeant. La préparation consiste donc à demander l’avis de chaque membre de la famille du propriétaire, et de se lancer dans l’opération sous le consentement de celle-ci. La préparation d’une cession entreprise consiste également à définir un projet mûrement réfléchi pour la réalisation d’une organisation harmonisée. Cette étude doit se focaliser sur l’intérêt que va apporter cette toute nouvelle période de la vie de l’entreprise.

Les diagnostics avant le choix du mode de cession entreprise

La cession entreprise s’effectue soit, par la liquidation du fonds de commerce, soit par la vente des actions sociales, soit par l’écoulement d’une partie de l’actif. Avant de choisir entre ces modes de cession, le dirigeant doit réaliser des diagnostics sur différents domaines afin de déduire les éventuels problèmes qui peuvent se présenter lors de la vente de l’entreprise. Cette étape permet également d’opter pour les meilleures conditions afin de réussir l’opération. La réalisation de diagnostics consiste à analyser en profondeur les éventuels impacts de la cession entreprise sur les différents départements de la boîte. Cela concerne la comptabilité, l’économie, l’état financier, le côté juridique, le secteur organisationnel, les ressources humaines, les domaines juridiques et réglementaires et le côté social.

La définition et la recherche de repreneur pour la cession entreprise

Les questions de confidentialité et d’entente sont importantes dans le cadre d’une cession entreprise. Lors de la recherche d’un repreneur, il est indispensable de définir un profil, et d’organiser un entretien émanant des critères définis. La reprise d’une entreprise peut être effectuée par un particulier, une autre entreprise aboutissant à la fusion, ou par les deux. Il s’agit d’un critère à définir qui permet de s’assurer qu’une fois l’entreprise cédée, sa pérennité et sa croissance sont garanties.