Les étapes de la construction d’une maison

Avant de faire construire une maison, il faut bien se préparer, car c’est un projet qui nécessite une très bonne organisation. Il faudra trouver le terrain idéal, prévoir le budget nécessaire à la construction, trouver une société qui assurera la réussite du projet etc.

Construction maison – la première étape

La première étape concerne le gros œuvre. Il s’agit principalement de l’ensemble des travaux à effectuer afin que la structure puisse supporter les efforts subis lors de la construction et les efforts temporaires. Elle commence par le piquetage et le bornage. Le piquetage consiste à délimiter le terrain à l’aide de piquets. Il peut choisir entre 3 méthodes de traçage : traçage à chaux, au plâtre ou par des ficelles tendues entre des piquets. Après cela, il faut passer par le décapage qui consiste à retirer la couche de terre végétale occupant l’emplacement de la construction. Ce sera après que le terrassement peut commencer. Il consiste à préparer le terrain pour la réalisation des travaux en réalisant des chemins d’accès pour les véhicules et l’établissement de la zone de stockage des matériaux, le nivellement du terrain, la réalisation des rigoles de fondations, des tranchées et la pose de la fosse toutes eaux…  Il faudra ensuite passer par le drainage, puis s’occuper des fondations de la maison avant de passer au soubassement et au dallage. Ce sera après qu’on peut enfin élever les murs, travailler sur la charpente et la couverture. La dernière étape du gros œuvre concerne les menuiseries extérieures qui consistent à installer toutes les ouvertures de la maison à savoir les portes et fenêtres extérieures, les stores et les volets…

Le second œuvre

Cette étape concerne tous les travaux nécessaires pour faire de la construction une maison habitable où les occupants profiteront d’une qualité de vie optimale. Elle concerne le cloisonnement intérieur et l’isolation qui implique les travaux d’isolation complémentaires au gros œuvre ainsi que la mise en place des cloisons. On peut ensuite passer par les équipements et revêtements intérieurs qui concernent principalement l’électricité, la plomberie et le chauffage, le carrelage et enfin la peinture. Une fois que tout est terminé, on passera par la pose des stores, volets ou moustiquaires, l’installation des rideaux et double rideaux…bref tous ce qui concerne la décoration intérieure. Pour garantir la réussite d’un tel projet, étape par étape, il est important de confier la mission à un professionnel. Vous pouvez accéder au site internet de ces prestataires pour mieux les connaître, faire des comparatifs de prestations et de tarifs etc.