Les différents types d’arnaques possibles de se produire sur Facebook

Victime d'une arnaque sur Facebook

Facebook est, depuis quelques années déjà, le réseau social et mondial le plus populaire et qui rassemble un grand nombre d’abonnés. Pour les usagers, Facebook est incontournable au quotidien. Ce réseau permet en effet de partager les moments forts, les photos, et rester au courant des derniers buzz et des actus les plus populaires partout dans le monde. C’est également un vecteur de business très favorable pour les entrepreneurs et les entreprises qui souhaitent booster rapidement leurs activités sur Internet, notamment dans le cadre d’un référencement social et d’une prospection… Mais ce n’est pas tout, car si Facebook s’avère être aussi indispensable et favorable pour certains, il l’est également pour les gens de mauvaise foi. En effet, car depuis quelque temps, on recense aussi déjà différentes formes d’arnaques auprès de ce réseau social.

Une plateforme aussi infestée d’arnaqueurs

Tout comme avec les autres réseaux sociaux, Facebook avant tout s’appuie principalement sur la communication. En effet, non seulement les adeptes ont l’occasion de se communiquer, et ce, gratuitement, juste par inscription, mais ont aussi maintenant la possibilité de partager des fichiers, des photos, des vidéos, de se divertir et rencontrer de nouveaux contacts au quotidien, même avec ceux qui se trouvent de l’autre côté du globe.

Grâce à toutes ces possibilités, il est aussi donc devenu facile pour les arnaqueurs d’établir leurs activités, la raison pour laquelle, on retrouve maintenant différents types d’arnaques sur cette plateforme sociale. Alors, restez vigilant, car vous pourrez facilement devenir une victime d’une arnaque sur Facebook.

Les prêts aux particuliers bidons

Le prêt au particulier est une forme d’arnaque qui est généralement proposée par des faux profils affichant des photos d’hommes d’affaires ou de jeunes filles séduisantes. Le concept est de proposer une possibilité de prêt entre particuliers, avec facilité d’accès. Mais gardez en tête que ces personnes ne vont rien vous envoyer, par contre, ils vont vous réclamer des frais pour monter le dossier, une manière facile d’extorquer de l’argent aux victimes. Cependant, c’est maintenant devenu une arnaque très connue car les utilisateurs du réseau, et qui perd en efficacité.

Demander votre aide pour vous voler de l’argent

La demande d’aide, où on rencontre souvent des messages de détresse sur certains profils, qui peuvent être certains de vos amis. Cette aide concerne surement de l’argent, et une fois que vous vous intéressez à son cas, il/elle va vous inviter pour une discussion en message privé. Cependant, sachez que cette personne que vous croyez connaître n’est qu’une façade, ou que le compte de votre ami a été piraté, et que le brouteur s’en sert pour vous extorquer de l’argent.

Gagner votre confiance pour mieux vous avoir

Le numéro de charme, souvent employé par les arnaqueurs qui se servent des photos de profil de charmantes demoiselles, auxquels on aura du mal à résister. En vous balançant de belles paroles, jusqu’à être prête à se mettre en couple avec vous, ce faux profil va essayer de se rapprocher de vous au quotidien, jusqu’à ce que vous soyez habitué à sa compagnie. Une fois que le courant passe bien après des jours de conversation, elle sa soudainement vous demander de l’argent pour des besoins urgents, en commençant souvent par de petites sommes, pour aller jusqu’au versement d’une somme considérable sur un compte bancaire.