Les différents entre les différentes branches de l’armée

Les différents entre les différentes branches de l’armée

L’armée est souvent un monde assez mystérieux pour la majorité des français. En effet, on sait bien évidemment que ces hommes et femmes en uniforme se sont engagés pour assurer la défense de la nation et la sécurité des français mais on connait peur les différences entre les différentes branches de l’armée. L’armée est composée de quatre corps : l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine et la gendarmerie nationale, mais ce dernier corps dépend du ministère de l’intérieur contrairement aux autres corps sous le ministère de la défense. Les armées, si elles sont indépendantes les unes des autres, agissent en interarmées, c’est à dire ensemble, dans un but commun.

 

L’armée de terre

 

L’armée de terre, par définition, contrôle les opérations au sol, la plupart du temps dans des situations difficiles. Si l’armée de terre est présente en France, elle intervient aussi à l’étranger et doit donc être capable d’envoyer ses troupes pour prendre part à un engagement militaire. En effet, ce corps de l’armée intervient comme force au sein d’une coalition, elle représente alors la force française au-delà de ses frontières. Il faut savoir qu’elle intervient souvent en interarmées.

 

L’armée de l’air

 

L’armée de l’air prend part à toutes les missions du ministère de la Défense. Elle est aussi responsable des forces nucléaires et de la protection du territoire dans le domaine de l’aérospatial.

 

Les missions qui sont celles de l’armée de l’air s’exécutent aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger. L’armée de l’air a la possibilité de se libérer des contraintes physiques des hommes au sol ou des hommes en mer, c’est d’ailleurs en partie cela qui fait sa force.

 

Il faut savoir qu’au premier janvier 2015, l’armée de l’air comptait plus de 47 000 personnes, c’est 15% du personnel de la défense. C’est aussi le corps de l’armée le plus féminisé avec environ 22% de femmes dans ses effectifs.

 

Pour se renseigner davantage sur l’armée de l’air, on peut se rapprocher des bases aériennes.

 

La marine

 

Les océans couvrant 75% de la planète, ils sont très rapidement devenus un enjeu stratégique majeur. La marine nationale a le devoir de protéger et contrôler cet espace maritime afin d’assurer la paix et la défense des intérêts de la France. Avec ses territoires outre-mer; la France possède 7000 km de littoral et le deuxième espace maritime mondial.

 

Ces trois corps de l’armée ont comme point commun la volonté de défendre la nation mais aussi le port de l’uniforme militaire (plus d’informations sur l’uniforme sur ce site).