Les différentes formes d’affacturage et la solution qui vous convient

entreprise

Pour une entreprise, qu’elle soit en difficulté financière ou non ; l’affacturage consiste à céder les créances clients que l’entreprise possède à un organisme spécialisé, appelé affactureur ou factor. Cette solution permet à l’entreprise de récupérer immédiatement la trésorerie liée aux créances cédées. Elle permet également à l’entreprise de réduire leurs frais de gestion des comptes clients. Comme tout autre prestation, la solution proposée par le factor est rémunéra par une commission correspondant aux frais de gestion du facteur et à l’avance de trésorerie consentie. 

Les différentes sortes d’affacturage

Il existe plusieurs types d’affacturage, le plus simple c’est l’affacturage avec mandat de gestion. Aussi appelée home service, elle permet à l’entreprise de remettre à l’affactureur de son choix les créances clients et obtenir immédiatement un financement. L’affactureur ne fera que le financement, mais c’est l’entreprise qui gère ses créances. Il y a aussi ce qu’on appelle, l’affacturage avec recours ou affacturage délégué. Cette solution à l’entreprise de remettre à un affactureur les créances et d’obtenir du financement. Ce qui la différencie de la première c’est que la gestion du poste clients est à la charge de l’entreprise. Elle devra faire la gestion de ses créances, le recouvrement, les encaissements. La troisième forme de solution d’affacturage c’est l’affacturage client. Il s’agit d’une technique de gestion financière, permettant à l’affactureur de gérer le poste client d’une entreprise. Pour cela, l’affactureur doit acheter les factures de l’entreprise, recouvrer les créances et garantir les créances sur les débiteurs. Une solution plus ou moins meilleure pour les entreprises, permettant d’améliorer la trésorerie et réduire les frais de gestion des comptes clients. Si vous souhaitez faire financer vos factures émises sur vos clients, sans que ces derniers sachent que vous travaillez avec un affactureur ; l’affacturage confidentiel vous convient. Cette solution est très utile pour les entreprises souhaitant que leurs clients règles directement l’affactureur, mais qui veulent garder en interne la gestion de son poste clients. Il y a aussi l’affacturage semi-confidentiel, ce qui fait la différence c’est que le client est informé que la facture a été remise à une société  d’affacturage.

Quelle solution choisir ?

Si vous n’arrivez pas à déterminer la solution d’affacturage ou le Factoring qui vous convient ; contactez une société qui se spécialise dans ce domaine. Elle peut vous donner les informations utiles. Quelle que soit la formule que vous choisirez, le plus important c’est qu’elle répond à vos besoins.