Les caractéristiques d’un associé crédible

Les caractéristiques d'un associé crédible

La fondation d’une entreprise est une tâche ardue pour un entrepreneur. En effet, la réalisation de ce projet dépend parfois d’un investissement extérieur. Sans un apport en capital de la part d’un ou de plusieurs associés, le dirigeant ne pourra pas créer sa société. Toutefois, le manager doit prendre en compte certains critères avant de signer un pacte de partenariat. Il ne doit pas uniquement se laisser influencer par les compétences professionnelles et le fond apporté par son partenaire. Il doit partager la même vision de management que le fondateur de la compagnie pour éviter les divergences d’opinions et la faillite.

Les qualifications d’un associé fiable

La recherche d’un associé est souvent engendrée par un manque de portefeuille pour fonder l’entreprise. Cependant, cette nécessité ne doit pas empêcher les dirigeants de vérifier les aptitudes intellectuelles de leur partenaire. Au minimum, l’individu choisi doit avoir des acquis dans le domaine du management. Pour les jeunes entrepreneurs, il est recommandé de s’orienter vers les personnes ayant quelques années d’expérience dans la gestion d’une société. Leurs connaissances  sont utiles pour dynamiser l’entreprise.

À part les compétences professionnelles, l’associé doit posséder les mêmes valeurs que le fondateur. Cela est indispensable pour garantir la pérennité de la compagnie. En effet, certains leaders ne pensent qu’à augmenter  leurs chiffres d’affaires. De ce fait, ils ne prennent pas en compte les conditions de travail des salariés. Ce type de mésentente peut conduire à la faillite si les managers n’arrivent pas régler leurs désaccords. D’ailleurs, le dirigeant ne doit pas oublier de vérifier les antécédents juridiques de son partenaire. Il ne doit pas avoir été condamné pour un détournement de fonds, l’abus de biens sociaux, le vol ou l’escroquerie.

Astuces pour dénicher un associé qualifié

Trouver un associé crédible n’est pas facile pour un entrepreneur. Grâce à internet, le dirigeant peut user des plateformes entrepreneuriales, comme ce site. Ces plateformes regroupent souvent des personnes intéressées par la création d’une société. Pour tomber sur le bon candidat, le manager n’aura qu’à insérer le profil recherché sur la page web. Ces données serviront à éliminer les collaborateurs ne convenant pas aux critères.

D’ailleurs, certains portails peuvent réaliser un test psychologique. Cela permet de connaître les principes défendus par l’individu. Si l’administrateur a trouvé l’associé répondant à ses exigences, il doit lui envoyer son projet. Il revient à ce partenaire de déterminer si le programme correspond à ses attentes.