Les bienfaits d’adopter un chien chez un refuge de la FAAA

Vous voulez reprendre ou adopter un chien ? Dans ce cas, il est recommandé de le récupérer en refuge d’une association comme la FAAA ou Fondation Assistance Aux Animaux. En effet, certaines de ces associations pour la protection animale sont dédiées dans certaines races de chiens. Vous verrez ci-après les différents avantages de faire une adoption d’un chien en refuge.

Un chien en refuge : les avantages

Lorsque vous souhaitez adopter un petit chien, vous le trouverez davantage auprès d’un refuge notamment pendant l’été. Le responsable du refuge saura, en effet, vous informer sur le comportement du chien, son passé, ses envies, et ses critères adéquats d’adoption. Tous les protégés bénéficient d’un suivi particulier dans le cadre de soin : vaccination, vermifuge, stérilisation ou castration… Presque toutes les races de chien sont disponibles au sein d’un refuge à savoir le berger allemand, l’American staff, malinois, rottweiler, griffons, boxers, bichons…

Concernant le prix, le refuge est aussi un meilleur endroit où vous ne serez pas tenu de dépenser jusqu’à 1000 euros comme chez un éleveur. De plus, il ne s’agit pas à vrai dire d’acheter le chien, car le frais que vous allez payer c’est à titre de don déduit à 66% de vos impôts ! C’est en quelque sorte un frais lié au bien-être de l’animal comme sa vaccination, sa puce électronique, son tatouage… Le fait d’adopter un chien en refuge est un acte de sauvetage étant donné que certaines familles abandonnent leur compagnon à la suite d’un divorce, de déménagement… Les chiens placés en refuge proviennent aussi d’une fourrière ou d’un foyer qui aurait pu prévoir l’euthanasie. Le refuge de la Fondation assistance aux animaux sera prêt à vous procurer leur soutien concernant le bien-être ou la santé de l’animal adopté.

Êtes-vous prêt à élever un chien ?

Avant d’adopter un chiot, posez-vous les bonnes questions comme : avez-vous le temps utile pour vous en occuper ? Avez-vous les possibilités financières ? Votre condition de vie convient-elle à son train de vie à lui ? Êtes-vous aptes à vous engager sur le long terme ?  Premièrement, un chien a besoin en moyenne de 6 heures d’activité par jour, sinon, il risque d’avoir un mauvais comportement. Par ailleurs, la nourriture, les jouets, les soins vétérinaires, les assurances sont autant de choses à inclure dans votre budget. Si vous constatez que vous n’êtes pas à la hauteur de remplir ces critères, il est recommandé de renvoyer votre ambition d’adoption à plus tard. La FAAA reste toujours à votre disposition pour vous fournir un chien qui correspond à vos attentes.