L’éco-conduite pour améliorer le comportement des conducteurs

Conduite Economique

L’éco-conduite, ou conduite économique est la manière de conduire en faisant des économies. Le but c’est de sensibiliser les citoyens sur une nouvelle façon de conduire leur véhicule afin d’économiser le carburant et réduire les émissions de CO2. À part l’impact significatif sur l’environnement, sur la consommation, ce type de conduite permet également d’optimiser la sécurité du conducteur et des usagers de la route. Aujourd’hui, nombreux pays d’Europe pratique cette approche et continue à sensibiliser les gens pour son importance. Une sensibilisation qui passe à travers des formations organisées par des sociétés ou organismes agréés.

Pourquoi pratiquer l’éco-conduite ?

Entre le prix d’achat d’un véhicule, son entretien, le prix des carburants…rouler en voiture particulière coûte cher tant à la nature qu’à notre porte-monnaie. Le fait de conduire en douceur, d’entretenir régulièrement sa voire, de réduire la surconsommation d’énergie sont parmi les gestes écologiques permettant d’y remédier. En effet, le fait de pratiquer une Conduite Economique permet de réduire près de 15% la consommation de carburant, ainsi que de réduire de plus de 15% les émissions de CO2. Côté sécurité, cette pratique de réduire jusqu’à 10% le risque d’accident de la route. Afin de profiter de ces trois principaux avantages et de nombreux autres, il y a quelques principes de base à respecter. Premièrement, vous devez adopter une conduite souple : vous devez démarrer en douceur puis passer sans attendre le rapport supérieur afin d’éviter les surrégimes. Vous devez également apprendre à  anticiper vos ralentissements en utilisant le frein moteur et non pas la pédale de frein. Lors d’un arrêt prolongé, prenez l’habitude de couper le moteur ; nombreuses personnes ont l’habitude de se ralentir plus de 20 secondes alors que cela ne fait qu’augmenter la consommation. N’oubliez pas également que 10% de la surconsommation de carburant sur la route est due à la climatisation, n’en abusez pas trop pour réduire la consommation, mais également pour le bien de l’environnement. Ce n’est pas tout, vous devez également entretenir de manière régulière votre véhicule, si vous voulez circuler de manière plus sereine et écologique.

Une formation conduite écologique en entreprise

Chaque entreprise a intérêt à appliquer une conduite économique pour deux principales raisons : résister à la crise et sécuriser les actifs. Face à la situation économique en France, cette méthode, encore récente permet d’établir l’équilibre entre l’entreprise et son environnement. Pour la sécurité, l’application de cette politique garantit le développement de l’entreprise sur un marché à forte concurrence.