Le tissu publicitaire : focus sur un support atypique !

Tissu publicitaire

Le tissu est disponible en abondance sur le marché : il trouve de nombreuses applications dans le domaine de la publicité. Facile à imprimer, il permet de confectionner divers supports de communication dans une infinité de formats et de coloris. Réutilisable et lavable, il offre une souplesse d’utilisation et une certaine durabilité. Optez donc pour le tissu publicitaire, un moyen simple de mettre en valeur votre image de marque… L’essayer, c’est l’adopter, car il présente aussi l’avantage de convenir aux budgets serrés.

Le tissu publicitaire : fabrication

 

Les techniques d’impression de tissu publicitaire sont extrêmement variées. Les visuels imprimés sur cette matière ont une netteté répondant aux besoins des annonceurs les plus exigeants. Quatre types d’encre peuvent être utilisés : acide, réactive, pigmentaire et de sublimation. Ce dernier est plus avantageux que les autres car elle permet une réalisation rapide.

 

Le papier support est d’abord déposé sur le tissu. Le tout sera ensuite pressé avec une plaque préchauffée. La combinaison entre la chaleur et la pression accélère l’impression qui se fait en quelques secondes seulement. Il ne reste plus qu’à  retirer le papier. L’encre fixée sur le tissu donne l’impression qu’elle en fait intégralement partie. Il est possible d’obtenir une finition mâte ou brillante en fonction du tissu.

 

Impression publicitaire

L’impression numérique fait également de plus en plus d’adeptes chez les annonceurs. La technique, qui évolue sans cesse, permet d’obtenir des résultats inédits et sophistiqués. Il est cependant recommandé de s’adresser à des spécialistes reconnus disposant de machines adaptées. En général, les experts préconisent le polyester, mais les matières dérivées sont nombreux. Il convient de s’assurer que celle que vous avez choisie convienne au résultat que vous escomptez. Si les tissus synthétiques sont idéals pour l’impression d’un drapeau, le tissu élastique est plus adapté à l’utilisation sous tension en réduisant les risques de déchirure.

 

Utilisations multiples

La toile nautique est très résistante à la poussée du vent, tandis que la toile drapeau vous permet d’afficher votre visuel à l’intérieur de vos locaux. Les tissus entièrement naturels apportent un plus, mais peuvent présenter une certaine sensibilité selon la composition de l’encre. Ce type de support s’adresse aux professionnels de la mode et de décoration intérieure.

 

Les clubs de sport y trouvent aussi leur compte : le tissu peut être utilisé pour les maillots des joueurs, les drapeaux, et les écharpes et chapeaux des supporters.