Le tir en battue, qu’est-ce que c’est ?

Le tir en battue est une technique assez complexe qui exige beaucoup d’attention et de précision. Il vous est déjà arrivé de rater votre sanglier lors d’une chasse en battue ? Il se peut que vous ayez loupé quelques consignes de tir. Pour maximiser votre chance de traquer votre gibier, sachez qu’il existe plusieurs éléments à prendre en compte à commencer par le choix de l’arme, en passant par l’entrainement jusqu’aux règles de sécurité.

L’arme idéale

La première étape à ne pas manquer pour réussir votre tir en battue consiste à bien choisir votre arme. Cette décision doit être faite avec bon sens. Le principe est le même que lorsque vous choisissez une paire de chaussures. Naturellement, vous choisissez celle qui est à votre taille. Lorsque vous choisissez votre fusil, privilégiez celui qui est adapté à votre gabarit. Toutefois, ne négligez pas vos préférences. Si besoin, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un armurier avant le début de la chasse.

L’entrainement

L’entrainement est essentiel pour assurer une bonne chasse en battue. Cela peut se faire chez vous, mais pour plus de sécurité, l’idéal est de vous rendre dans un stand de tir. Une fois sur place, vous allez apprendre comment charger votre fusil correctement, comment faire une bonne épaulée, comment bien viser la cible, quel mouvement adopter ou encore comment régler votre optique.

Le comportement

Calme, discrétion et immobilité, tels sont les mots d’ordre lorsqu’on veut réussir un tir en battue. Pour garantir un silence total, évitez tout ce qui pourrait causer du bruit. Cela inclut les frottements de tissu, le claquement des portières de voiture, les bruits de pas et les bavardages.

Fumer, se parfumer et faire ses besoins en pleine chasse sont interdits. Toutes autres odeurs sont susceptibles de faire fuir la cible.

L’environnement

Il ne faut pas négliger le poste où vous voulez vous installer. C’est là que vous allez essayer de repérer les zones d’entrée et de sortie de vos gibiers. Autant que possible, prenez connaissance du milieu où vous vous situez. Soyez attentif et garder la position la plus confortable pour pouvoir bien visualiser.

Les vêtements

Les tenues fluorescentes sont obligatoires dans toutes modes de chasse. Cependant, pour que les animaux ne puissent vous distinguer facilement, privilégiez les vêtements à la fois clairs et camouflés qui respectent la norme EPI.

La sécurité

L’angle de tir idéal est à 30°. Au-delà de cette position, vous risquerez votre sécurité. Ne quittez pas aussi rapidement votre poste tant que la battue est encore en cours.