Le stage pour commencer votre vie professionnelle

stage

Un stage permet de valider et de préciser votre projet professionnel, voire de prendre des contacts pour constituer votre réseau professionnel.

Les différents types de stage

Pour pouvoir effectuer un stage, vous devez obligatoirement être un étudiant, donc, être inscrit en tant que tel en formation initiale ou continue. Vous pouvez faire le choix parmi plusieurs types de stage, comme les stages obligatoires. Qu’ils soient optionnels ou non, ils sont intégrés dans un cursus de formation pour contribuer à l’obtention de votre diplôme. La durée du stage obligatoire ne peut excéder 6 mois si sa durée minimale est fixée par les modalités du diplôme. Vous pouvez aussi opter pour les stages volontaires. Ils vous permettent de découvrir le milieu de travail correspondant à votre projet professionnel et de voir si vous devez vous réorienter. Le stage volontaire ne peut pas être effectué après l’obtention du diplôme si sa durée ne peut pas non plus dépasser les 6 mois.

Les avantages de faire un stage

Premièrement, un stage vous aide à confirmer ou à infirmer votre choix d’orientation professionnelle. Effectivement, si les cours vous donnent un aperçu de votre futur métier, le stage vous fait vivre une situation réelle pour vous donner une idée de ce qui peut vous attendre. Un autre avantage du stage est le fait d’acquérir une certaine expérience que vous ne pourrez jamais apprendre en cours. Ainsi, vous côtoierez des professionnels qui vous apporteront leurs expériences et leurs conseils. Indéniablement, réaliser un stage étoffera votre CV. De plus, selon le type de stage que vous faites, il vous est possible de créer des liens et des relations qui vous aideront pour votre intégration à la fin de vos études. Il est même possible pour les plus chanceux de décrocher un travail à la fin dudit stage. Toujours dans l’optique d’avoir une plus grande expérience et d’étoffer votre curriculum vitae, vous pouvez aussi faire des stages à l’étranger. Cela vous permettra de comparer les méthodes de travail existantes, de vous familiariser avec la langue et les coutumes d’un autre pays. En matière de rémunération de stage, en fonction de votre niveau d’étude et de votre âge, les stages peuvent être payés. La rémunération peut être à 30 % du SMIC. Bref, faire un stage ne fera que vous préparer au mieux dans votre univers professionnel.