Le reporting décisionnel : quels intérêts pour les PME ?

Outil de reporting

Le développement d’une entreprise peut se jouer sur les choix pris par les décideurs. Qu’il s’agisse de réaliser des investissements ou de conclure de nouveaux partenariats, la décision du dirigeant aura un impact significatif sur la croissance de l’établissement. Pour les PME, une seule erreur du gérant pourrait être fatale pour l’avenir de la structure. D’où la nécessité d’utiliser un outil de reporting décisionnel.

Mieux comprendre le Business Intelligence ou Reporting décisionnel

Les décisions prises au sein d’une entreprise affecteront directement son chiffre d’affaires. Cette démarche ne doit pas se faire par intuition ou encore par impulsion étant donné les enjeux. Pour assurer la pérennité de ses activités, il convient de s’appuyer sur des informations correctes. Avant de financer de nouvelles immobilisations, il faut par exemple évaluer la santé financière de l’établissement et analyser l’état de la trésorerie. Pour ce faire, la collecte des données est nécessaire au sein de tous les départements de l’enseigne.

Toutefois, la rédaction d’un rapport journalier peut entrainer une baisse de productivité. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser un outil de reporting. Cet utilitaire facilitera la saisie et le partage des données au sein de l’entreprise. Il donne aussi les moyens de comparer les prévisions avec la situation réelle. Les écarts constatés pourront être expliqués et le dirigeant prendra les meilleures décisions pour atteindre les objectifs.

Le reporting décisionnel est bénéfique pour l’ensemble du personnel. Les agents seront en mesure d’évaluer leurs propres performances. Cela contribuera à raviver l’esprit de compétition et booster la productivité de l’enseigne. Les managers pourront gratifier les éléments les plus productifs avec une prime ou une promotion.

Bien choisir son logiciel de reporting

Pour les entreprises et surtout les PME, il ne faut pas négliger cet aspect de la gestion. En effet, le reporting peut se faire à l’aide de logiciels basiques comme le tableur Excel. Cependant, leurs fonctionnalités sont très limitées et leurs interfaces sont souvent peu ergonomiques.

Il est donc fortement recommandé d’opter pour une solution sur-mesure. Ces outils sont conçus pour s’adapter parfaitement au système informatique. Ainsi, ils seront plus simples à déployer tout en disposant de toutes les fonctions utiles.

Généralement, ces logiciels permettent de réaliser des tableaux de bord. Ces derniers donnent les moyens de surveiller les projets en cours et d’évaluer les compétences des intervenants. Ces outils intègrent aussi des modules de calcul pour faire des projections et des comparaisons.

Pour se procurer un utilitaire performant, il suffit de solliciter un éditeur de logiciel de reporting. Ces fournisseurs sont désormais présents sur internet. Pour les contacter, il faudra visiter leurs sites web et laisser un message. Pour les demandes urgentes, on peut également récupérer les coordonnées téléphoniques affichées sur le portail et appeler pendant les heures d’ouverture de l’entreprise. Un devis sera remis dans les plus brefs délais après la conversation.