Le renforcement des réseaux de distribution s’effectuera à l’aide des alliances européennes

Richard Vainopoulos a profité de l’Assemblée générale de TourCom pour souligner à nouveau la force des alliances contractées en Europe, notamment le belge Avitour et l’allemand RTK. Il s’agit d’un atout de première importance pour le réseau dans les négociations et la proposition de nouvelles offres.

Les critères retenus auparavant pour renforcer un réseau ne suffisent plus. Richard Vainopoulos est d’avis qu’il est toujours nécessaire d’être présent au niveau national mais, « au-delà d’un certain seuil, le nombre de points de vente et les partenariats au niveau national n’ont plus la même force de persuasion lors des négociations auprès des tours opérateurs et transporteurs aériens. Les réseaux doivent avoir une présence internationale pour faire face aux concurrents d’envergure mondiale, et donc mettre en place des accords pertinents au niveau européen. »

TourCom, 1er réseau en Europe grâce aux partenariata avec RTK et Avitour

Ainsi, TourCom a mis en œuvre cette stratégie d’ailleurs payante. Suite aux accords passés avec Avitour (Belgique) et RTK (Allemagne), le réseau est en première ligne en Europe. Faire partie de cette alliance signifie pour les membres un nombre conséquent de points de vente, plus précisément 5000 agences qui réalisent un volume de 8 milliards d’euros dans 12 pays différents. Il s’agit d’un atout de taille face aux exigences des partenaires et à la rivalité entre fournisseurs.

Des résultats pertinents obtenus à la suite des alliances européennes

Richard Vainopoulos voit aussi dans l’alliance une façon d’obtenir des résultats pertinents. A titre d’exemple, Avitour génère à présent plus de 4 millions d’euros de volume chez TourCom Réceptif. Ces chiffres présagent un avenir encore meilleur. Pour sa part, l’allemand RTK a constitué un atout stratégique pour TourCom dans la signature du partenariat avec Flixbus, l’acteur majeur des cars « Macron », et d’autres prestataires.

Cette même alliance a permis de mettre en place en France depuis 2016 COCKPIT-AERTICKET, une association type joint-venture avec le leader de la vente de billets en ligne allemand, Aerticket. Ce consolidateur écoule chaque année 3,5 millions de billets, une véritable prouesse rendue possible par ses prix très compétitifs proposés pour 170 compagnies aériennes. Bref, TourCom continue son envol grâce aux alliances du réseau.