Le référencement vidéo sur Youtube : quelques conseils pour améliorer la visibilité de votre vidéo

YouTube est un site d’hébergement de vidéo qui offre actuellement de nombreuses possibilités vous permettant de mieux référencer votre site internet. Le référencement vidéo étant devenu un processus indispensable pour une meilleure stratégie de référencement naturel, il est important de savoir démarquer du lot votre vidéo, par rapport à ceux de vos concurrents. Lors d’une recherche sur YouTube, les internautes ont l’habitude de se focaliser sur le titre de votre vidéo et sa description, mais aussi sur la miniature de votre vidéo. Il est donc préférable de miser avant tout sur ces trois éléments pour améliorer la visibilité de votre vidéo.

Choisir les bons mots-clés à inclure dans vos titres et dans vos scripts

Tout comme sur Google, pour référencer votre vidéo sur YouTube, il est primordial de cibler les mots-clés les plus utilisés par les internautes en rapport avec le sujet de votre vidéo pour qu’il puisse apparaître dans les premières positions des résultats. Ces mots clés et ses cooccurrences doivent être ainsi ajoutés en premier lieu dans votre titre pour avoir un titre optimisé et que YouTube pourra tout de suite reconnaître et faire apparaître votre vidéo dès que l’internaute tape dans le champ de recherche. Un titre qui incitera également les internautes à visionner votre vidéo jusqu’à la fin, mais aussi vos autres vidéos. Dans le script de votre vidéo également, il est important d’intégrer autant que possible vos mots-clés principaux et secondaires, sans oublier leurs synonymes. Des mots clés qui vous serviront de tags plus tard afin que les internautes puissent retrouver également vos autres vidéos dans la catégorie des vidéos associées.

Miser sur des backlinks de qualité

Dans le référencement, que ce soit sur Google ou sur YouTube, l’importance des backlinks est toujours de mise. En effet, plus votre vidéo aura des liens vers elle, plus vous pourrez la voir se positionner dans les premiers résultats sur YouTube lorsque les internautes utiliseront vos mots-clés lors de la recherche. L’un des premiers moyens d’y parvenir est de partager vous-même votre vidéo sur vos différents comptes de réseaux sociaux. Afin d’inciter plus les internautes à aller sur votre site d’ailleurs, vous pouvez ajouter un article qui parlera surtout du contenu de votre vidéo tout en incorporant les rapports avec votre site internet. L’Agence CSV, une agence de référencement, propose d’ailleurs une vidéo intéressante sur le référencement vidéo YouTube et sur Google. Une vidéo qui vous permettra de découvrir les différentes techniques appropriées pour améliorer la visibilité de votre vidéo, que ce soit sur YouTube ou sur Google.