Le ravalement de façade : combien ça coûte ?

Ravalement de façade

Le ravalement des façades d’une maison et d’un immeuble est une opération qui nécessite en général l’intervention d’un professionnel ou d’une entreprise spécialisée. Le coût de cette opération indispensable varie selon quelques critères.

La surface totale à ravaler

C’est le critère le plus important, car plus la surface à ravaler est grande et plus le prix du ravalement va être élevé. En effet, le devis d’un ravalement se fait au mètre carré et les tarifs varient en moyenne entre 11 et 35 euros, cela, pour un ensemble de tâches (nettoyage, réparation, traitement, finition…).

Cela peut toutefois aller au-delà de cet intervalle de prix (jusqu’à 100 euros/m²) en fonction de l’état général des façades, si elles sont fortement encrassées ou abîmées. Sachez toutefois que la majorité des entreprises de ravalement proposent un tarif dégressif au m² en fonction des matériaux utilisés (échelle ou échafaudage) et du coût de la main-d’œuvre.

La nature et l’état des façades

Comme on l’a dit plus haut, le prix du ravalement dépend de l’état général des façades à traiter. Le tarif augmentera en fonction du degré de dégradation de la surface à ravaler : plus c’est abîmé et plus c’est cher. Le fait est que les ouvriers devront faire plus attention et prendre plus de temps pour éviter d’endommager encore plus la paroi.

La présence d’ouverture telle que les portes et fenêtres ainsi que les balcons et vérandas sont également la cause d’une augmentation de prix par rapport à un mur « vide ». L’entreprise doit en effet prendre des précautions en plus pour protéger tout cela.

Le prix du ravalement de vos façades dépendra aussi de la nature de ces dernières, si elles sont faites en béton ou en brique, en pierre ou en bois, recouverts d’enduit ou de crépi…

L’ouvrier/entreprise en charge du ravalement

Le ravalement étant devenu obligatoire, les offres de prestation en ravalement de façade pleuvent de toutes parts. Les tarifs proposés varient selon le fait que vous choisissez un ouvrier indépendant ou une entreprise spécialisée pour faire votre ravalement. Sachez toutefois que si vous faites appel à un ouvrier abordable ou « lowcost », ne vous attendez pas à obtenir les mêmes résultats qu’avec une grande entreprise qui est équipée d’équipements complets et modernes.

Puisque vous avez maintenant tous les critères en tête, vous pouvez désormais calculer le budget que vous devrez mettre de côté pour redonner une nouvelle jeunesse à vos murs extérieurs.