Le principe d’affichage obligatoire en entreprise

Il est du devoir de l’employeur d’informer le personnel concernant certaines dispositions notamment, sur la santé, la sécurité, le droit des salariés et l’organisation du travail. Il est tenu de remplir cette obligation à partir du premier employé de sa boîte. L’affichage obligatoire en entreprise constitue un des moyens à mettre en place face à ce genre de situation.

Quels sont les différents types d’affichage obligatoire en entreprise ?

Ce type d’obligation consiste à communiquer par affichage dans les locaux de la société, des informations liées aux règles et aux droits qui s’appliquent aux salariés. Il existe une liste non exhaustive d’affichages obligatoires qu’il importe de renseigner aux employeurs. Concrètement, certaines informations sont communes à toutes les entreprises dès le premier salarié et d’autres, concernent celles que les employeurs doivent afficher à partir de 11, 20 voire 50 salariés. Tout d’abord, il y a l’affichage des horaires de travail qui s’appliquent à tout le personnel ou à l’équipe.

Ensuite, l’affichage pour interdire de fumer en entreprise est indispensable pour la lutte contre le tabagisme sur le lieu du travail. D’autres affichages sont relatifs aux informations donnant accès au document d’évaluation des risques et concernant la convention collective ou encore, les accords d’entreprise s’appliquant dans l’établissement. Le panneau affichant les consignes de sécurité est destiné aux firmes possédant un ou plusieurs entrepôts dédiés au stockage des produits et matières inflammables. En cas de non-respect de ces obligations, le chef d’entreprise subira des sanctions, soit une amende allant de 750 à 9000 euros, voire plus de 20000 euros. En cas de récidive, une peine d’emprisonnement peut être encourue.

Bien choisir le format pour ce type de support

Pour le choix du type d’affichage, l’employeur peut opter pour différents formats en fonction de ses besoins et de son budget. Près de 16 informations sont à porter à la connaissance des salariés en total. L’intéressé peut par exemple choisir un format 2 d’affichage A3, pour profiter d’un meilleur rapport qualité-prix, étant donné que les informations de la société et les textes de loi sont affichés séparément sur des affiches plastifiées en format A3. Cette dimension permet facilement de modifier le document en cas de besoin.

D’autres formats comme, le format 1 affichage A2 et le format 16 d’affichage A4 sont des choix possibles. Pour ce qui est du type de modèle à prendre, il est possible d’acheter sur Internet. Il suffit de faire attention de bien sélectionner les caractéristiques correspondant à son établissement et de remplir les champs libres. L’achat d’un pack de panneaux d’affichage est également envisageable en ligne. Le concerné n’a plus qu’à s’en procurer et les afficher dans ses locaux. Enfin, une version tableau en PVC modifiable est également disponible.