Le portage salarial : concept innovant de travail indépendant

Le portage salarial : concept innovant de travail indépendant

Un déficit de l’offre est actuellement constaté sur le marché du travail. Trouver un poste dans n’importe quel secteur est compliqué, si  bien que bon nombre de professionnels ont opté pour un travail en indépendant. Ce n’est pas toutefois,   la meilleure alternative pour assurer un revenu stable tous les mois. La solution serait peut-être d’opter pour le portage salarial.

Une nouvelle forme de prestation de travail

Le portage salarial est une organisation novatrice du travail. Il s’agit d’un contrat qui engage la responsabilité de trois entités : la personne portée, l’entreprise porteuse et le  client lambda.

Une tierce personne sollicite une prestation quelconque et fait appel aux entreprises de portage salarial. L’établissement assigne ensuite un travailleur indépendant qui réalise la tâche. La facture est au nom de la société de portage. Toutefois,  l’ouvrier contacté reçoit un salaire pour  un service rendu à la fin du mois.

En termes simples, il s’agit d’une collaboration entre le salarié porté et la firme porteuse. Cette dernière engage des prestataires tous domaines confondus. Les procédures de sélection sont assez exigeantes. Soucieux de fournir des prestations de qualité à leurs clients, les agences de portage salarial n’embauchent que des professionnels aguerris.

À mi-chemin entre la stabilité d’un emploi à plein temps et la liberté d’un freelance

Le portage salarial est beaucoup plus avantageux que de  se lancer dans la création d’entreprise ou dans  l’auto -entrepreneuriat.  Au lieu de perdre du temps dans la prospection et la publicité de la nouvelle activité, il est possible de profiter directement du renom de la société de portage.

En outre, avec ce système, les salariés y trouvent leurs comptes. Ils bénéficient d’un revenu stable et des avantages dont jouissent les salariés protégés. On parle entre autres des mutuelles, des congés payés, des retraites et tant d’autres. 

En somme, le portage salarial est un système à mi-chemin entre la liberté d’être un indépendant et la sécurité d’un emploi à plein temps. Quand le prestataire ne sera pas engagé pour intervenir dans un chantier, il aura pour rôle de prospecter  et de faire un rapport à son employeur.