Le métier d’agent de voyages reste encore très conservateur

Richard Vainopoulos, président de TourCom, a donné sa vision sur l’avenir de la profession. Selon lui, une forme de révolution doit être opérée par les agences si elles veulent vraiment faire la différence.

Se concentrer sur la clientèle sur mesure

Bien que les agences s’occupent de la distribution des produits de masse, et des voyages spécifiques avec des TO, il faut dire que le sur mesure est le produit phare de sa gamme d’offres. Elles ne peuvent plus se contenter d’attendre que les clients viennent les voir, il faut que les agents de voyages prennent l’initiative d’aller vers les clients potentiels. Et c’est là que la pratique doit être changée : les préjugés sont à éviter lors de la prospection. L’âge ni le budget ne doivent pas être considérés comme des critères décisifs pour identifier les cibles potentielles.

Actuellement, le métier reste encore très conservateur, ce qui ne permet pas aux agences de voyages de proposer des offres précises à forte valeur ajoutée et de se différencier des professionnels en ligne.

D’autre part, l’agent de voyages rechigne encore à facturer les prestations personnalisées demandées par le client. Jusqu’ici, réclamer une somme relativement importante pour ce genre de service demeure un acte gênant. Pour l’aider à gagner en confiance et à se protéger contre les éventuels litiges, le réseau TourCom met l’accent sur les ateliers et les formations.

Le réceptif pour monter en puissance

Depuis quelques années, TourCom a mis en œuvre des actions pour promouvoir le voyage sur mesure par le biais du réceptif. Et on peut dire que le réseau est en train de réussir son pari puisque cette activité rapporte 10 % du volume d’affaires du « loisir », avec une hausse de 7 % en 2016 (près de 40 millions d’euros). Richard Vainopoulos n’a pas hésité à dire que son réseau a une longueur d’avance sur la concurrence. Celle-ci ne dispose pas d’offres adaptées aux exigences des clients et n’est pas en mesure d’assurer l’accompagnement nécessaire en cas de problèmes.

D’autre part, les clients bénéficient d’une assistance des spécialistes maîtrisant le produit proposé. Ces derniers peuvent répondre aux différentes requêtes émanant des voyageurs : recherche de visas, achat de devises, achat de billets à tarifs préférentiels, traductions, etc.