Le marketing local : un levier de ventes incontournables pour les PME présentes sur internet

Les spécialistes affirment que près de 92 % des PME françaises sont présentes sur internet depuis 2018. Toutefois, se lancer sur le web n’est pas forcement bénéfique pour les petites structures. Certaines enseignes ne vendent aucun produit en ligne. Pourtant, elles se positionnent sur le marché digital. Pour pallier ce désavantage, il convient d’adopter une approche locale.

Qu’est-ce que le marketing local ?

Le marketing local vise à souligner l’emplacement d’un magasin ou d’une société à l’aide de son site internet. Cette méthode permet de concentrer ses actions commerciales sur une zone bien déterminée. Ce qui contribue à accroitre la notoriété d’une enseigne dans sa ville ou sa région d’implantation.

Cette stratégie offre l’opportunité de se positionner autrement sur le marché digital. Dans la majorité des cas, les entreprises ciblent les termes les plus recherchés par leur clientèle. D’innombrables établissements mettent alors tout en œuvre pour apparaitre en premier sur la liste de réponses naturelles de Google.

L’approche locale donne les moyens de s’affranchir de cette concurrence en ciblant les requêtes géo localisées. Elle octroie un taux de conversion bien plus intéressante et reste avantageuse pour les sociétés qui disposent uniquement d’un point de vente physique. En précisant sa localisation, l’enseigne invite les visiteurs à se rendre dans ses locaux. Du fait de cette particularité, le marketing local convient aussi aux petits commerces ou aux restaurants. Cette méthode constitue également un levier de chiffre d’affaires incontournable pour de nombreux entrepreneurs et artisans tels que les plombiers ou les serruriers. Grâce à cette solution, ces professionnels sont en mesure de valoriser leurs zones d’intervention.

Comment mettre en place une stratégie de marketing local ?

Que l’objectif soit d’augmenter le trafic en magasin ou d’améliorer sa réputation dans sa zone de chalandise, l’élaboration d’une stratégie de marketing local exige l’expertise d’un professionnel. Cela requiert la réalisation d’une étude approfondie pour peaufiner le ciblage. De même, le responsable doit prendre en compte le positionnement des concurrents. Pour mener à bien toutes ces opérations, il est vivement conseillé de solliciter une agence de référencement par exemple, l’agence web Sautron.

Une fois que les axes stratégiques ont été définis, les intervenants vont utiliser des mots clés locaux. À travers différentes publications, le site web de l’établissement se positionnera peu à peu sur les requêtes géo localisées. Parallèlement, le prestataire va configurer la fiche Google My Business de la société cliente. À cette occasion, le gérant doit donner plus de détails sur son commerce pour remplir correctement les formulaires présentés. Enfin, il faudra obtenir des backlinks locaux de qualité pour optimiser le référencement local.

Chacune de ces opérations sera plus ou moins complexe à réaliser en fonction des cibles de l’enseigne. Les compétences d’une équipe de professionnels permettront de surmonter tous les problèmes techniques rencontrés. D’ailleurs, les agences SEO réunissent également quelques développeurs qui apporteront leur soutien.