Le dress code du barman et du serveur

Le dress code du barman et du serveur

Dans les restaurants, les barmen et serveurs sont souvent facilement reconnaissables de par leurs tenues. En effet, les restaurants traditionnels tiennent à préserver une image très chic de leurs employées et cela permet également d’établir une relation de confiance immédiate entre le client et les employés du restaurant.
Pour autant, les tenues ne se ressemblent pas toujours et les restaurants cherchent à se distinguer sur ce point.

 

Les serveurs dans un restaurant traditionnel

Les tenues des serveurs et serveuses diffèrent de plus en plus, les restaurants cherchant à afficher une image distinctive par rapport à leurs concurrents. Les restaurateurs vont vouloir personnaliser les tenues de leurs employés. Grâce à ce site internet, ils vont pouvoir créer un uniforme compatible et en phase avec l’image qu’ils veulent diffuser auprès de leurs clients.

Souvent, la tenue professionnelle des serveurs dépend du standing et du style du restaurant. L’uniforme traditionnel reste la chemise blanche, le pantalon noir ainsi qu’une veste noire sans manche accompagnée d’un nœud papillon ou d’une cravate. Pour les femmes, la jupe noire, les escarpins de la même couleur et le chemisier blanc sont souvent de mise.

Dans un restaurant plus décontracté, l’uniforme ne sera pas obligatoire mais une tenue sera pourtant exigée. Pour beaucoup, il s’agira simplement d’un ensemble noir, sobre et chic.

 

La tenue de travail du serveur de brasserie

Le barman sera davantage en contact avec la boisson et la nourriture qu’un serveur. En effet, il est chargé de servir lui-même les clients et est moins amené à se déplacer dans l’établissement.

Pour un serveur en brasserie, la tenue privilégie surtout la propreté des employés. La chemise est souvent recouverte d’un tablier pour éviter de salit les vêtements de travail. De même, la tenue est plus décontractée pour que le serveur soit plus à l’aise dans ses mouvements. Ses gestes sont en effet amples et il doit donc pouvoir bouger sans être bloqué complètement.

En plus de l’uniforme, les serveurs possèdent plusieurs « accessoires » indispensables à l’exercice de leur travail. Bien souvent le serveur est muni d’un stylo et d’un petit carnet où il griffonne la commande des clients pour éviter de devoir tout retenir de tête.

Enfin dans une optique plus pratique dans le service des boissons et plats, le serveur n’oublie jamais le décapsuleur pour ouvrir les bouteilles devant vos yeux. Pour éviter de se brûler et essuyer le goulot des bouteilles, l’incontournable liteau (une petite serviette) ne quittera pas l’avant-bras des employés.