Le docteur Hervé Zacharie : le médecin de famille idéal

Le docteur Hervé Zacharie : le médecin de famille idéal

Un médecin généraliste est avant tout un médecin disponible au quotidien pour ses patients que ce soit pour des consultations ou de simples questions d’assurance face à la réalisation des traitements ou tout simplement pour s’assurer de son état de santé. Le docteur Hervé Zacharie est un médecin généraliste depuis maintenant 35 ans, et il possède sans aucun doute toutes les compétences et les qualités requises pour être un excellent médecin. Il a d’ailleurs poursuivi d’autres études pour acquérir sa spécialisation en gériatrie et en podologie. Il a même une autre casquette, puisqu’il s’est aussi spécialisé dans le domaine du sport afin d’aider les athlètes de haut niveau et les sportifs dans leur pratique.

Un parcours exceptionnel pour le docteur Hervé Zacharie

Un cursus complet

Après avoir eu son baccalauréat, Hervé Zacharie désire devenir médecin. Ayant déjà des facilités dans les domaines scientifiques il décide de s’orienter vers la médecine. Il se lance dès lors dans ses études de médecine dans la faculté de médecine de Lyon et il obtient par la suite son doctorat en 1981. Dès les premières années de son cursus il excelle dans la plupart des matières et finit major de promo. Il poursuit ensuite ses études en suivant des formations de spécialisation en gériatrie et en podologie. C’est un étudiant très curieux qui a une certaine soif de connaissances et c’est ce qui a contribué à faire de lui un excellent médecin par la suite.

Hervé Zacharie est tellement désireux de toujours en connaitre davantage, qu’il occupe même à l’époque un premier poste en tant que rédacteur sur les soins et les entretiens indispensables pour les pieds au sein de la revue Le Pied.

Il veut ensuite partager son savoir, et il devient donc enseignant dans un institut de formation des maîtres (IUFM) pendant sept ans avant de créer son propre cabinet médical Les Granges qui se trouve dans la commune de Beaumont-Les-Valence.

Entre-temps, il intègre l’EHPAD (établissement d’hébergement des personnes âgées) et devient même le directeur de l’établissement du domaine du Château dans la commune de Montéléger. Puis, il poursuit sa grande carrière très riche et très rythmée (en savoir plus) en créant l’organisme du FORMEPAD, une structure qui propose des formations pour les personnels des établissements EHPAD afin qu’ils puissent offrir des soins de qualité et des prestations exemplaires aux patients qui y sont internés.

Encore aujourd’hui, le docteur Zacharie reste à la fois un bon coach sportif pour les meilleurs athlètes comme les amateurs, un médecin capitaine pompier et un médecin généraliste de grande réputation conseillé par tous ses confrères.

Sa place au sein de l’EHPAD

Les EHPAD sont des établissements publics ou privés qui permettent d’héberger des personnes âgées autonomes ou très dépendantes, voire même en situation de handicap. Il s’agit d’une structure se rapprochant d’une maison de retraite, mais de manière plus médicalisée. Ces centres d’accueil et d’hébergement sont régis par le code de l’action sociale et des familles, et ont ainsi des règles de fonctionnement à respecter. De même, ils doivent faire l’acquisition d’un matériel spécifique et adapté au public qu’ils reçoivent. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées sont souvent spécialisés pour recevoir des individus atteints de certaines maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, ou la maladie de Parkinson.

Au sein de ces structures, les EHPAD doivent employer du personnel médical et paramédical comme des infirmières, des accompagnateurs, des gérontologues et gériatres, ainsi qu’un ou plusieurs médecins coordonnateurs.

Le docteur Hervé Zacharie est reconnu non seulement comme un médecin généraliste spécialisé dans le sport et la podologie, mais il est aussi reconnu comme un gériatre de renom. En effet, il travaille comme directeur médical dans un EHPAD de son département, et il assiste ainsi certains patients très âgés afin de les soigner contre des maladies touchant en général la vieillesse. Par ailleurs, il met tout en œuvre pour améliorer les compétences de ses collèges de l’établissement, et a créé ainsi en 2012 l’organisme du Formépad.

En tant que médecin expert dans de nombreux domaines et fort de dizaines d’années d’expériences, il consacre une grande partie de son emploi du temps dans l’enseignement et dans la formation de nouveaux employés du corps médical et paramédical.

Il met à disposition par exemple, au sein du Formépad, un ensemble de presque 120 formations qui permettront une meilleure appréhension d’un métier au sein d’un EHPAD.

Ainsi, c’est ce cursus exceptionnel et extrêmement diversifié, ainsi que sa curiosité et son envie d’apprendre chaque jour, qui ont permis à Hervé Zacharie de devenir ce médecin professionnel et consciencieux, comme on souhaiterait tous pouvoir avoir en tant que médecin traitant. Ses qualités ne sont plus à démontrer, et c’est ce qui permet à chaque patient de se sentir rassuré.

Hervé Zacharie possède toutes les compétences pour devenir votre médecin de famille

Un médecin généraliste

La médecine générale est une spécialité médicale dans laquelle un médecin prend en charge le suivi d’un patient sur la durée. Il s’occupe ainsi de son bien-être et lui prodigue des soins médicaux et généraux. La médecine générale, contrairement à la médecine spécialisée, ne se limite pas à des groupes de maladies, ni à un genre, ni à des âges particuliers.

Le médecin généraliste est aussi appelé médecin omnipraticien, médecin de famille ou encore médecin traitant. Il est toujours consulté dans le but d’un premier diagnostic des symptômes. Le médecin analyse son patient, écoute ses symptômes et ses douleurs, puis l’envoie vers un de ses confrères spécialistes s’il juge ne pas être en mesure de le soigner, ou s’il préconise un diagnostic plus approfondi.

L’activité de médecin générale ne s’arrête pas à la simple consultation. Un médecin généraliste doit aussi promouvoir la santé, prévenir des différentes maladies, et il doit pouvoir assurer la prestation de soins curatifs et palliatifs.

Pour devenir médecin de famille, il faut avoir acquis de nombreuses connaissances scientifiques et universitaires dans le domaine de la médecine. Pour ce faire, un étudiant qui souhaite devenir médecin omnipraticien doit passer par neuf années d’études en faculté de médecine. Dans ce cursus, un étudiant peut choisir une spécialisation s’il le souhaite, et doit forcément passer par des stages pratiques en hôpital, afin de pouvoir traiter de nombreux cas pratiques divers.

Un médecin généraliste doit avoir de nombreuses compétences et qualités. Il doit être au point sur les différentes pathologies et maladies, bien entendu, mais doit aussi savoir gérer des soins de santé, doit avoir un bon raisonnement, une bonne communication avec ses patients, et une bonne gestion de son cabinet et de son emploi du temps. Bien évidemment, il est possible pour un médecin généraliste qui ouvre son cabinet, d’embaucher une secrétaire médicale pour l’aider dans son travail, surtout sur le domaine administratif.

Le médecin généraliste a aussi un rôle d’écoute et doit pouvoir se positionner en tant que conseiller. De même, il doit être tenu par le secret médical. Il ne peut pas révéler d’élément personnel sur la santé d’un individu qui vient en consultation. L’article 226-13 du  code pénal français ainsi que l’article 4 du code de déontologie médicale décrive ce secret médical. Par ailleurs, un étudiant en médecine qui devient médecin généraliste doit prêter serment : c’est le serment d’Hippocrate.

En 2016, on estimait à plus de 102 200 le nombre de médecin généralistes en France.

Le médecin de famille Hervé Zacharie

Disposant de toutes les qualités nécessaires pour être un excellent médecin généraliste, le docteur Hervé Zacharie sait se montrer à l’écoute de chacun de ses clients et peut aisément les rassurer avec nombre de bons conseils lors des diverses consultations. Ce médecin omnipraticien dispose également de toutes les connaissances indispensables pour prendre en charge les soins nécessaires à différentes pathologies qui peuvent se présenter au quotidien. Peu importe le genre du patient, son âge, ou sa pathologie, il doit s’occuper de chaque individu avec bienveillance et professionnalisme. Toujours ainsi disponible pour recevoir ses patients, il voue une grande passion dans sa profession.

Hervé Zacharie est ainsi capable de soigner les plus petits comme les plus grands, mettant également à profit sa spécialisation en matière de gériatrie.

Il s’agit donc d’un médecin généraliste qui possède toutes les compétences pour vous aider à prendre soin de votre santé tout au long de votre vie. Il sait se montrer à l’écoute et il œuvre d’ailleurs pour la mise en place d’une confiance mutuelle entre le médecin et ses différents patients pour que ces derniers puissent se confier librement, et de son côté, qu’il puisse réaliser correctement son diagnostic et donner ainsi les traitements adaptés qui vont apporter des résultats efficaces. (Cliquez ici)