Le coaching : compétences clés et compétences spécifiques

Le coaching : compétences clés et compétences spécifiques

D’après la définition proposée par l’ICF, les compétences clés du coaching sont destinées à faciliter la compréhension des techniques et approches propre à la profession. Ces compétences aident les futurs apprenants à évaluer le degré d’équivalence entre formation personnelle et formation spécifique préconisée.

Les principales compétences d’un coach

Les compétences les plus importantes du coach sont regroupées en 4 pôles qui correspondent à une association logique. Toutes ces compétences sont prioritaires et doivent absolument être méprisées par l’accompagnateur pour qu’il soit opérationnel. Le coach doit savoir établir les fondations en aboutissant à un accord d’encadrements, respectant les directives éthiques et les normes professionnelles. L’accompagnateur doit être capable de co-créer la relation avec le client en établissant une présence d’encadrements, une relation basée sur la confiance et le respect avec le client.

Un coach compétent sait communiquer avec efficacité grâce à une écoute attentive, une pratique de communication directe, une faculté de poser des questions pertinentes. Les dernières compétences de coach concernent la facilitation de l’apprentissage et la réussite. Le professionnel doit savoir définir les actions à entreprendre, planifier et établir les objectifs, sensibiliser le client, gérer les progrès et la responsabilité.

Qu’est-ce qu’un coach de vie ?

Le coaching de vie est un mode d’accompagnement permettant de faire face à une situation paraissant insurmontable durant une période de changement dû aux crises. Les personnes qui souhaitent devenir coachs de vie aident leurs clients en proposant un accompagnement individuel et personnalisé. En tant que pédagogie de l’action, le coaching de vie s’ouvre davantage sur les solutions et non sur les problèmes. On peut faire appel à un coach de vie sans avoir de grands projets à accomplir. L’accompagnateur peut simplement intervenir pour assister son client à se sentir en accord avec lui-même, être bien et ne plus subir sa vie.

Comment devenir coach de vie ?

Les personnes qui souhaitent devenir coachs de vie ont le choix parmi plusieurs formations. Plusieurs approches sont enseignées au cours des formations visant à devenir coach de vie de Linkup : approche systémique, analyse transactionnelle, PNL… Au cours des processus de coaching, les coachés approfondissent leurs connaissances et améliorent leur performance.

Pour y parvenir, la personne accompagnée pourra choisir une ou plusieurs approches qui lui conviennent. La meilleure astuce pour choisir l’approche idéale consiste à tester soi-même les disciplines afin de vérifier personnellement les résultats probants. Le choix de l’organisme de formation se fait en fonction de différents paramètres dans la qualité et le sérieux de la formation, en lisant attentivement le code de déontologie, en vérifiant la fédération de coach dont dépend l’accompagnateur…