Le Château d’If : la découverte de Virginie Meyniel d’une des plus belles fortifications françaises à Marseille

Un immense château fort implanté sur l’îlot d’If sous les ordres du roi François Ier vers l’année 1929, le château d’If est aujourd’hui l’une des plus intéressantes destinations touristiques à Marseille. Une impressionnante forteresse, elle était destinée à l’époque par le roi François Ier pour protéger les côtes d’une invasion, couvrir les sorties et l’amarrage de la flotte de galères royales, mais aussi pour surveiller Marseille qui faisait partie du royaume de France dans le temps. Les lieux deviennent par la suite une prison d’État.

Le Château d’If : un beau site à ne pas manquer dans la belle rade de Marseille

Si vous avez envie de découvrir la ville de Marseille dans toute sa splendeur, une visite au sein de la forteresse dressée sur l’îlot d’If est incontournable. Cet immense château de trois étages de 28 mètres de long sur chaque côté est flanqué de trois tours et percées par de larges embrasures. L’île est d’ailleurs hautement protégée par d’immenses remparts et les falaises sont surmontées par des plateformes d’artillerie. Durant 400 ans, le château était utilisé en prison. Mais ce qui rendra les lieux des plus célèbres sera le roman « Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas. Classé monument historique depuis 1926, le Château d’If impressionne de nombreux visiteurs comme Virginie Meyniel, pour être classé parmi les lieux les plus visités de toute la ville de Marseille. Visitez le profil de Virginie Meyniel, si vous voulez avoir plus de renseignements en matière de voyage.

Virginie Meyniel à la découverte de toute une histoire passionnante au Château d’If

Le château d’If est certes une immense forteresse, mais l’histoire qu’il raconte est tout aussi impressionnante. Autrefois, le château servait de prison durant 400 ans. Au cours de cette période, le château a hébergé des pêcheurs marseillais, ainsi que des bandits célèbres et les plus diaboliques tels qu’Alberto Del Campo, qui fut connu comme étant l’un des sorciers les plus redoutables de l’époque. Vous pourrez également y découvrir le cachot des condamnés à mort qui se situe à la troisième marche de l’escalier du donjon. Sur le mur à l’intérieur de l’enceinte sont posées des plaques commémoratives pour les milliers de protestants et les internés politiques qui y ont péri. Pour y accéder d’ailleurs, des navettes depuis le Vieux-Port assurent le transport des touristes et visiteurs. Ce qui vous permettra également de profiter d’une petite balade sur la mer avant de découvrir l’histoire du Château d’IF qui a tant passionné Virginie Meyniel, une fervente voyageuse qui aime particulièrement partir à la découverte de nouveaux savoirs et de nouvelles aventures remarquables à travers les plus beaux sites et endroits touristiques dans le monde.