Le Château de ferrières : là où Virginie Meyniel découvre toute la richesse d’une forteresse de luxe

Virginie Meyniel

Une imposante forteresse qui a été construite au milieu du XIXe siècle, le Château de Ferrières fait la réputation de la ville de Ferrières-en-Brie. Une immense forteresse de luxe appartenant autrefois au baron James de Rothschild, le château s’étend sur plus de 3000 hectares. Une grande partie de la propriété est aménagée en un immense jardin luxuriant qui fait partie des jardins des plus somptueux de toute la France. Le château lui-même est d’ailleurs réputé pour sa grande luxure et compte parmi les châteaux les plus opulents qui aient existé au cours du XIXe siècle.

Virginie Meyniel découvre une histoire passionnante sur le château des Ferrières

Au cours d’un voyage dans la Seine-et-Marne, le château de Ferrières constitue l’un des endroits incontournables pour une découverte des plus mémorables dans la région. Une magnifique forteresse de style renaissance italienne, sa construction dure pendant quatre ans, de 1855 à 1859, avant d’être inauguré par Napoléon III en 1862. Un édifice construit par un illustre architecte de l’époque, Joseph Paxton, l’escalier d’honneur du château est une reproduction de celui du Crystal Palace. Le château se compose de 28 suites dotées déjà de tout le confort qui existait à l’époque, à savoir l’eau chaude et froide et un chauffage central. Virginie Meyniel au cours de sa visite a été particulièrement éblouie par la somptueuse décoration intérieure du château. Un style de décoration de luxe qui fait jusqu’à ce jour la réputation des lieux. En effet, les salles de bains comportaient des baignoires en argent et les salles de réception étaient pourvues de somptueuses tapisseries, ainsi que de toute une collection d’objets d’arts et de tableaux des plus inestimables.

Une forteresse de luxe à découvrir lors d’un week-end ou des vacances en Seine et Marne

Un détour incontournable pour une meilleure découverte de la région de Seine et Marne, le Château de Ferrières constitue un immense édifice de 65 mètres de côté avec des tours carrés sur tous les angles et comporte deux étages avec un sous-bassement servant de cuisine et de vestiaires. Au rez-de-chaussée, vous pourrez admirer la somptueuse décoration des salles de réception qui était particulièrement destinée à l’époque pour recevoir les fêtes les plus fastueuses. À l’étage, les chambres ont été aménagées de façon à avoir une vue imprenable sur le magnifique et immense jardin à l’anglaise entourant le château. Un vaste et somptueux jardin des plus luxuriants qui a particulièrement plu à Virginie Meyniel lors de sa visite, et que vous pouvez retrouver sur le blog de Virginie Meyniel. Il s’étend sur 130 hectares et est particulièrement planté d’essences rares tout en étant agrémenté de part et d’autre de pièces d’eau, rendant le jardin encore plus féérique.