Lancer une activité grâce au portage salarial : de nombreux avantages à la clé

À mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, le portage salarial s’annonce comme la meilleure alternative pour les travailleurs indépendants. Que ce soit pour tester un projet ou pour développer une activité professionnelle, les avantages sont nombreux. Pour les intéressés, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle forme de travail.

Comprendre le fonctionnement du portage salarial

Ce régime de travail est basé sur une relation tripartite. On y trouve le salarié porté c’est-à-dire la personne souhaitant proposer des prestations, la société portage salarial qui joue le rôle d’intermédiaire et le client qui peut être une entreprise ou un particulier. Dans ce sens, l’intervenant pourra alors bénéficier du statut de salarié et se verra assigner diverses missions qu’il pourra réaliser de manière autonome. Il est important de noter que les matériels requis pour la réalisation des tâches sont à la charge de l’employeur. Depuis 2017, ce régime a fait l’objet d’une convention collective et s’impose de plus en plus dans le monde du travail. Selon les dernières statistiques, entre 30 000 et 50 000 travailleurs indépendants optent pour cette solution chaque année.

Tous les secteurs d’activité sont touchés par ce phénomène. Face à l’essor d’internet, de nombreux professionnels de l’informatique décident de devenir des salariés portés. De cette façon, ils arrivent à s’imposer sur le marché. De plus en plus d’entreprises préfèrent solliciter ces nouveaux acteurs pour s’assurer de la qualité de la prestation. La société porteuse doit garantir le bon déroulement de l’intervention. Ainsi, les clients parviennent à se prémunir des éventuels imprévus.

Les avantages tirés du portage salarial

Pour les futurs entrepreneurs, recourir au portage permet de tester une activité sans courir le moindre risque. Comme mentionné plus haut, le salarié porté peut en effet travailler en toute autonomie. Nul besoin de créer une société, ce qui permet de s’affranchir des démarches administratives. Cette solution donne aussi les moyens de se libérer des tâches de facturation. Dans ce contexte, on profite d’un emploi indépendant tout en bénéficiant des privilèges classiques d’un employé. On peut notamment citer une rémunération stable, une couverture sociale ou encore des droits à la formation.

L’intervenant gagne un temps précieux dans le développement d’une activité, car toutes les formalités sont désormais à la charge de la société de portage. Il sera donc possible de se donner une idée de la faisabilité de son projet.

Pour découvrir en détail les potentiels de ce régime de travail, il est préférable de visiter les sites spécialisés dans ce domaine. On peut s’y informer sur le mode de calcul des salaires ou encore sur les catégories professionnelles les plus avantagées. Dans tous les cas, les formules proposées par une agence de portage salarial informatique. On peut contacter ces sociétés sur internet.