L’agent de sécurité incendie et ses missions

Les incendies sont susceptibles de se déclencher n’importe où. Les dégâts pouvant être provoqués par cette catastrophe peuvent s’élever à des millions d’euros et les pertes en vie humaines sont possibles d’être déplorables s’ils se produisent dans des endroits publics notamment. Par conséquent, il est essentiel de les éviter. Les appareils et alarmes anti-incendie font déjà le travail, mais ils ne sont pas suffisants. Il faudrait la surveillance d’un professionnel compétent et prêt à agir pour mieux éviter ce désastre. Et qui de mieux qu’un agent de sécurité incendie pour mieux effectuer cette tâche ?

Tout savoir sur la sécurité incendie

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, sachez que l’installation d’un système de sécurité incendie est désormais exigée par la législation en vigueur. Cela se traduit par la mise en place de dispositif de prévention et d’alarme contre les incendies. Cependant, les particuliers ne sont pas obligés d’embaucher un agent de sécurité incendie. Cette obligation revient par contre aux professionnels où le risque d’incendie est élevé. C’est le cas des usines et établissements manipulant des produits inflammables, les établissements pharmaceutiques, les hôpitaux, les industries nucléaires, chimiques ou encore agroalimentaires. Rien que l’usage du feu ou de feux d’artifice vous oblige à en avoir un. Le manquement à cette obligation peut éventuellement vous coûter cher surtout quand il y a des victimes ou des biens d’autrui englouti dans les flammes ayant commencé dans votre établissement. Si vous ne pensez qu’à votre propre intérêt, il est indispensable d’engager un agent de sécurité incendie rien que pour éviter que toutes vos finances ne partent dans les flammes.

Les missions attendues d’un agent de sécurité incendie

L’agent de sécurité incendie est un élément important pour votre sécurité et celle des autres. Ainsi, des missions tout aussi importantes lui incombent. On attend donc de cet agent qu’il :

  • vérifie les installations en place destinées à prévenir les brasiers et qu’il les teste pour voir qu’ils marchent parfaitement bien,
  • organise de temps en temps des campagnes de sensibilisation sur les dangers des feux (c’est à lui donc d’expliquer qu’une personne peut s’asphyxier si elle n’agit pas vite ou que l’immeuble risque de s’effondrer.),
  • organise régulièrement des séances de sensibilisation sur les comportements à adopter si par malheur les feux se déclarent,
  • réalise des formations dédiées à toutes personnes fréquentant régulièrement l’établissement à risque sur les procédures d’évacuation à adopter en cas d’incendie.

Mis à part ces séances de formations ponctuelles, l’agent de sécurité incendie est censé agir calmement si un incendie se déclenche. Parmi ses missions, on attend de lui qu’il aide les personnes à évacuer les lieux sans panique, qu’il les conduise vers un lieu sûr et qu’il sache utiliser l’extincteur.

Vers qui se tourner ?

Pour bien choisir votre agent de sécurité incendie, optez pour une société spécialisée dans la sécurité en général. Elle vous proposera le meilleur agent répondant à vos besoins. Il pourrait même être polyvalent et avoir suivi des formations supplémentaires en secourisme par exemple.