L’affacturage : une solution avantageuse pour toutes les entreprises

l'affacturage

 

De nos jours, de plus en plus des entreprises font appel à la solution d’affacturage ou l’externalisation de la gestion du poste clients qui permet à l’entreprise d’obtenir de recouvrement substituant aux fonds bancaires basiques ou combler ces derniers. On va voir  dans cet article, pourquoi s’agit-il d’une solution rentable pour toutes les firmes.

Pourquoi opter pour cette étape ?

Les dirigeants d’entreprise se préoccupent principalement souvent sur la sécurisation ou le financement du poste client. L’administration de ce poste est alors fondamentale dans le but de favoriser l’optimisation des commerces, tout en diminuant les coûts et les pertes associés aux périodes de recouvrement et aux impayés. L’affacturage demeure alors une étape durable de financement courte durée.

En choisissant l’externalisation de financement à un factor, vous éviterez des risques et bénéficierez du financement rapide des créances ainsi que des relances ou meilleure gestion comptable. Ainsi, l’entreprise en question saura capable de modifier les dépenses immobiles en dépenses variables, d’améliorer sa gestion administrative et sécuriser la gestion budgétaire.

Par ailleurs, cette méthode est basée sur l’octroi des créances clients à un organisme spécifique, le factor, qui donne l’occasion à la société de subvenir à ses besoins de trésorerie et d’être mieux soutenue dans tous ses processus d’expansion. Aussi, elle constitue la garantie des clients, le financement et le maniement des règlements.

Qui peut externaliser la gestion de son poste clients ?

La solution d’affacturage peut être recourue par toutes les entités qui travaillent elles-mêmes avec des sociétés ou des établissements publics, et ce, peu importe leur développement ou leur domaine d’activité.

En effet, la forte croissance de la concurrence demande la nécessité d’externaliser la gestion du poste clients afin de pouvoir se concentrer parfaitement sur son cœur de métier, tout en améliorant la qualité des services offerts à ses clients. Par l’intermédiaire d’une société d’affacturage, les découverts à échéance s’évoluent en apport de trésorerie et les coûts sont équilibrés.

Sur chaque phase de développement d’une entreprise, celle-ci peut faire appel à un factor. Lors de l’étape de démarrage par exemple, le recouvrement de ses dettes par un organisme d’affacturage peut résoudre le manque de trésorerie ou de financements bancaires. Pour les entités qui sont déjà en phase de plénitude, il existe toujours des privilèges pour recourir à un factor.  Elle leur permet de se protéger contre les défaillances des clients et se décharger des activités administratives ou encore pour soulever leur productivité rapide.