L’affacturage, une meilleure solution pour le financement de sa trésorerie

affacturage

De nos jours, le factoring ou l’affacturage est devenu l’un des services de financement des entreprises les plus fréquentés étant donné qu’il leur permet à financer leur système de trésorerie. En effet, ce dernier est entraîné par un retard temporel entre les règlements reçus des clients et les règlements à réaliser envers les fournisseurs. Qu’est ce qu’on entend vraiment par l’affacturage ? Quels en sont les intérêts ? Comment y faire appel ? Suivez la lecture pour découvrir les réponses à ces questions !

Zoom sur l’affacturage

L’affacturage est, en quelque sorte, une opération spécifique d’enrôlement de créances commerciales dans l’intention de déduction. Un factoring classique est un contrat financier dans lequel une société facture le montant de ses créances sur ses clients à une date précise, à un factor, qui lui émet ledit montant avec le prélèvement des frais et des commissions y afférentes. Dans le cadre de l’affacturage dit de maturité, l’entreprise d’affacturage ne paie pas immédiatement sur les créances clients, mais se charge pour la seule raison que le client respecte ses engagements dans les délais consentis. Or, au cas où le client ne parvient pas à rembourser entièrement l’entreprise, le factor le notifie auprès de cette dernière en faisant le recouvrement des créances clients.

Cette solution est intéressante pour les entreprises vu que cela lui permet de bénéficier de fonds immédiatement face au retard de paiement de certains clients après l’échéance de la facture. De ce fait, à la suite de l’envoi du montant au factor, l’entreprise en question pourra recevoir la somme de ces créances soustraites par la commission de la société d’affacturage. Ce dépôt se fait dans une durée de 48 heures.

La solution d’affacturage est parfaitement adaptée à une entreprise en cours de création. Pour cette dernière, il revient moins coûteux que les fonds en trésorerie des établissements bancaires et ne perturbe pas le fonctionnement financier de la société pour assurer son développement. Afin de découvrir d’autres avantages, Cliquez ICI !

Comment obtenir les solutions d’affacturage efficaces ?

De plus en plus de factor interviennent sur le marché financier. Les organismes de crédit traditionnels, compte tenu de l’importance de ce service, n’hésitent pas à mettre en place des filiales dédiées dans la fourniture des solutions d’affacturage. Néanmoins, il faut être prudent aux formes d’affacturages proposées, aux montants pratiqués et aux zones de couverture géographique pour bien sélectionner le factor capable de répondre aux mieux à ses besoins. Sans oublier de considérer les prestations complémentaires assurées actuellement par les entreprises d’affacturage. Vous pouvez également faire la comparaison de service d’affacturage sur internet ou depuis un site spécialisé dans le domaine.