Conseils pour la réparation de porte de garage

un menuisier spécialisé

La plupart des modèles de porte de garage est formé de plusieurs sections de panneaux articulés. Il arrive que l’un des panneaux puisse s’user, dans ce cas, un remplacement peut être nécessaire si aucune solution de réparation n’est plus possible. Pour pouvoir remplacer correctement la partie touchée, il faut suivre quelques démarches.

Trouver un modèle compatible

Dans le cadre d’un remplacement de panneau articulé, vous pouvez facilement trouver un modèle correspondant à votre porte de garage auprès de n’importe quel fournisseur. En effet, si votre porte a été fabriquée en série, vous n’aurez aucun mal à trouver des pièces de rechange. Toutefois, vous devez obligatoirement faire appel à un menuisier spécialisé s’il s’agit d’une porte de garage sur mesure.

Porte sur mesure ou modèle de série, il convient de ne pas se tromper. De ce fait, mesurez la taille de la section à remplacer. N’hésitez pas non plus à prendre une photo afin de comparer le style de la nouvelle section à celui de l’ancienne. N’oubliez pas que vous devez au préalable vérifier s’il est indispensable d’utiliser des kits de montage ou autres accessoires.

Installation du nouveau panneau

Le kit de remplacement étant à disposition, il est temps de passer au changement du panneau défectueux. Vous ne devez aucunement défaire l’ensemble de votre porte de garage, sauf si le montage du panneau de remplacement exige une mise à terre de tout l’ensemble. Pour simplifier la tâche, essayez de bloquer la porte de garage sur son support afin qu’il ne puisse pas bouger.

En général, un panneau de porte de garage se maintient en place grâce à des crochets articulés. Pour enlever la section usée, vous devez par conséquent la déboulonner, la dévisser ou la dégonder. Il suffit de suivre l’opération, de manière inverse, afin de monter le nouveau panneau.

Après remplacement

Quand la nouvelle section est montée, il est impératif de vérifier le fonctionnement du mécanisme. Assurez-vous que chaque rouleau est bien aligné et que les vis, boulons et autres systèmes de fixation sont bien en place.

Si nécessaire, passez une couche de finition afin d’uniformiser le style de votre porte de garage. Et en cas de problème, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour ajuster la tension, régler le mécanisme d’automatisation…