La Nochevieja et Los reyes magos: des fêtes traditionnelles espagnoles

La Nochevieja

Plus que quelques mois et ce seront les fêtes du nouvel an et l’Épiphanie. Et si vous les fêtiez autrement en Espagne, un pays pas loin de chez vous mais avec des traditions si différentes? Prenez votre dictionnaire, ou mieux, prenez des maintenant des cours d’espagnol à Paris – ou ailleurs – et partez à la découverte de ces célébrations typiquement espagnoles.

1. La Nocheviaja

La Nochevieja commence dès la tombée de la nuit le 31 décembre et ne se termine qu’au petit jour le 1er janvier. Les espagnols dînent en famille et se rendent ensuite sur la place de la ville où il y a une horloge pour attendre les douze coups de minuit. Ceux de Madrid se rendent à l’horloge de la Puerta del Sol. Lors de cette sortie, ils portent des costumes, des perruques et des masques. Il est également possible d’attendre minuit devant à la maison pour ceux qui ne peuvent pas sortir, puisque les douze coups sont retransmis en direct à la télévision partout en Espagne. A minuit, chacun avale à chaque son de cloche un grain de raisin et réussir à en avaler douze à la fin est un gage de chance et de prospérité pendant la nouvelle année! Après cela, les espagnols débouchent la cava ou le champagne et trinquent avec toutes les personnes qu’ils croisent. Un vrai moment de joie et de partage.
La tradition des douze grains de raisin a vu le jour vers les dernières décennies du 19ème siècle. Durant le réveillon du nouvel an, les familles aristocratiques organisaient de somptueuses fêtes où il y avait beaucoup de raisins et où le champagne coulait à flot. En 1882 pourtant, un décret interdisait les madrilènes de fêter bruyamment eux aussi le réveillon. En signe de protestation, les madrilènes sortaient dans les rues le 31 décembre et convergeaient vers la place de la Puerta del Sol. Là, ils imitaient avec ironie les aristocrates en mangeant des raisins. La tradition des douze grains de raisin est ainsi née.

2. Los Reyes Magos

Le 5 janvier, toutes les villes d’Espagne organisent la  » Cabalgata de los Reyes Magos » ou le défilé des Rois Mages. C’est la plus ancienne des fêtes traditionnelles en Espagne. Melchior, Gaspard et Balthazar arrivent sur leurs chameaux et distribuent des friandises aux enfants. Ces derniers leur remettent les lettres dans lesquelles ils demandent des jouets. Ensuite, les enfants vont dormir tôt en laissant aux rebords des fenêtre des bonbons et de l’eau pour les chameaux. Le lendemain, ils trouvent dans leurs chaussures leurs cadeaux! La fête se termine par le petit-déjeuner où l’on mange le Roscón de Reyes, une brioche aux fruits confits. Celui ou celle qui trouve la fève sera riche toute l’année mais devra payer le roscón.

Préparez des maintenant votre voyage. Les cours d’espagnol à Paris sont nombreux, apprenez cette langue qui est d’ailleurs la 3ème langue la plus parlée au monde après l’anglais et le chinois. Vous pourrez ainsi vivre pleinement ces fêtes traditionnelles à la fin décembre et au mois de janvier.