La musicothérapie : le pouvoir incontournable de la musique

Comme on dit, ma musique adoucit les mœurs. Eh oui ! Tout le monde a surement pris conscience que lorsque l’on écoute un morceau de notre chanson préféré, tout stress disparait en un clin d’œil. Les thérapeutes sont également conscients de cette théorie et ont développé une méthode incontournable sous le nom de musicothérapie. En effet, il s’agit d’une thérapie qui a pour but d’accompagner les patients durant leur traitement au moyen de la musique. Comme toute autre technique, nombreux sont les avantages de la musicothérapie. Petit tour d’horizon sur cette technique innovante et indispensable pour faire retrouver la bonne humeur et le sourire.

La musicothérapie, c’est quoi ?

Depuis un certain temps, on entend souvent parler de la Musicothérapie. Mais beaucoup de gens ignorent ce que cela signifie et surtout, en quoi consiste cette méthode. Malgré son non, elle n’est pas, à proprement dit, une thérapie. En effet, si la thérapie a comme but  de soigner un patient, cette méthode, elle consiste à aider et à accompagner ce dernier au cours de son traitement. En d’autres termes, cette méthode est donc un complément de soins. Elle est basée sur la musique. Cela dit, le professionnel utilise des sons et des rythmes pour faire disparaitre le stress, améliorer ses capacités cognitives (attention ou mémoire) et motrices (coordination ou mobilité). Cette méthode est ainsi pour toute personne souhaitant retrouver sa bonne humeur ainsi que  sa joie.

Comment se déroule une séance

Il existe deux types d’approches : la méthode active et la méthode réceptive. La première méthode consiste à privilégier l’expression du patient par des éléments comme le chant, l’improvisation instrumentale (ou gestuelle), la composition de chansons ainsi que l’exécution de mouvements rythmiques au son de la musique. Quant à la méthode réceptive, elle consiste à privilégier l’écoute de la musique afin de développer  l’énergie créative, la concentration ainsi que la mémoire. Cette technique peut également aider une personne à revivre une émotion, qui s’est en d’autres termes enfouies. Cette technique est exercée par le musicothérapeute. Durant la séance, il adopte la musique en fonction de l’état de la santé et la réaction de la personne. Ce professionnel intervient dans de nombreux secteurs comme la maternité, la pédiatrie, la pédopsychiatrie, la chirurgie et tout autre secteur nécessitant l’accompagnement des patients.

Quelles sont les applications de cette méthode ?

Nombreuses sont  les domaines d’application de la Musicothérapie. Tout d’abord, elle permet aux patients hospitalisés de retrouver leur bonne humeur, car leur séjour devient plus agréable. Par ailleurs, elle peut également réduire l’anxiété des patients au cours des différentes procédures médicales. Par exemple, elle peut réduire le stress des parents durant l’hospitalisation de son enfant prématuré. Cette méthode est également idéale pour les personnes qui souffrent d’une trouble de sommeil, car on sait tous que la musique douce améliore le sommeil. Quant à la musique rythmée, elle améliore la coordination motrice d’une personne souffrant de la maladie de Parkinson. Et enfin, elle peut stimuler la mémoire des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.  Cela dit, cette méthode peut être appliquée dans de nombreuses situations. Mais dans tous les cas, l’objectif principal est d’aider les patients à retrouver la force, la joie et le sourire.