La femme et l’allaitement, un thème toujours d’actualité

Les chiffres de 2014 annoncent un 380.822 nouveau-né par jour. Ce qui équivaut à un même chiffre de femmes qui allaitent par jour. Un nouveau-né dans la famille, c’est tout un chamboulement dans la vie de tous les jours. Les habitudes changent au niveau des horaires de travail, du sommeil, des repas, et il faut tenir compte également des changements qui vont s’opérer dans les relations, conjugales, avec les enfants, avec les collègues, du moins dans les premiers temps, or la femme qui allaite a besoin d’un environnement calme.

Le droit à l’allaitement de la femme qui travaille

Le droit de la femme à  l’allaitement est défini dans le Code du travail selon l’article L. 224-2, « pendant une année à compter du jour de la naissance, les mères allaitant leurs enfants disposent à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail ». Les employeurs sont tenus de respecter ce droit, autrement ils pourraient être sanctionnés. Un décret du 31 mars 1992 annonce les dispositions que doit prendre les employeurs vis-à-vis des femmes qui allaitent et ce même si elles ne le font pas au bureau. « Les femmes enceintes et les mères allaitant leurs enfants doivent avoir la possibilité de se reposer en position allongée, dans des conditions appropriées. » (Article R. 232-10-3). La femme peut prendre 30 minutes le matin et 30 minutes l’après-midi, mais il est possible de le modifier en fonction des accords entre l’employeur et l’employé. La DTF Médicalcontribue à faciliter la vie de la femme qui allaite en créant pour elles des produits innovants.

Le moment opportun pour recourir à un tire-lait

Le tire-lait s’avère d’une grande utilité pour les femmes qui reprennent leur travail ou qui ne peuvent plus allaiter en raison de divers problèmes. En cas d’engorgement par exemple, il peut être utilisé pour soulager la mère. Il peut aussi servir aux femmes qui veulent donner leur lait quand elles en ont trop. Un lactarium ou banque de lait maternel est prévu à cet effet. Il est possible d’utiliser un tire-lait manuel mais ce dernier n’est pas trop rentable, et le tire-lait électrique s’avère beaucoup plus efficace. Le Tire lait kittetse décline dans des modèles différents. Il est à la fois pratique et innovant. Il est conçu pour accompagner la femme efficacement pendant cette période de sa vie. Ce matériel n’est pas vraiment indispensable à la femme qui allaite mais il peut notamment lui être d’une grande aide dans certains cas. Si la durée de son utilisation est définie, il est toujours possible d’opter pour une location pour éviter des dépenses inutiles.