Quelques idées pour réussir la déco d’une voiture de mariage

Deco mariage

La voiture de mariage est révélatrice du style à donner à la réception. Du fameux 2 Cv à une voiture de collection en passant par une coccinelle, le choix est vaste. Pour faire la différence, il suffit de miser sur la décoration et notamment la composition florale.

La composition florale

La composition florale est certainement un des styles de décoration de voiture de mariage le plus courant. Elle se fixe généralement sur le capot au moyen d’un cube de mousse avec ventouses. Pour une voiture dotée de capot long, le bouquet sera déposé de manière inversée avec le panache retombé vers le bas et les tiges longeant le pare-brise. Les essuie-glaces peuvent également être agrémentés de fleurs. Posées le long de la carrosserie ou en diagonale sur le capot, des guirlandes de fleurs viennent par la suite agrémenter l’ensemble de la deco mariage.

Bien entendu, les fleurs de la composition florales sont à choisir suivant le thème du mariage. Un thème exotique fait ainsi la part belle aux feuilles de palmier. Pour un thème romantique, une prédominance des roses est  de mise.

Toujours pour la composition florale, il est possible d’utiliser soit des fleurs naturelles, soit des fleurs en papier fait-maisons. Pour cette seconde option, il est peut-être utile de se procurer des supports avec ventouse auprès d’un fleuriste.

Déco mariage et esprit de l’ikebana

Ces derniers temps, l’esprit de l’ikebana s’est frayé un chemin dans l’univers du déco mariage. Une tendance basée notamment sur la sobriété en termes de composition florale et dont les maîtres mots sont dépouillement et ligne pure. Fixées au moyen de ventouses sur le capot, les compositions misent alors sur les allures symétriques avec des quadrillages en bois ou en bambou. Ces derniers peuvent même jouer un rôle décoratif en présentant des formes géométriques. Ce style de décoration est d’ailleurs très adapté pour agrémenter les portières et d’autres parties du véhicule.

La composition florale sous le signe de l’ikebana implique souvent de fleurs à longues tiges, pour ne citer que le strelitzia ou l’arum. Un choix floral notamment sollicité pour un thème exotique. Le feuillage tel que la feuille de bananier ou la palme peut aussi venir agrémenter le cortège.