Investissement immobilier, choisissez l’EHPAD pour percevoir des revenus complémentaires !

Un EHPAD est un logement qui offre un hébergement médicalisé aux personnes âgées. Il est administré par un gestionnaire qui contracte un bail commercial avec l’investisseur pour donner régulièrement à ce dernier des revenus complémentaires sous forme de loyers. L’investissement en EHPAD consiste donc à acquérir une résidence ou une chambre médicalisée pour la louer à un exploitant qui reçoit des patients. C’est un marché qui est actuellement en pleine expansion car les offres ne couvrent pas les demandes.

EHPAD, un investissement immobilier très rentable !

Plusieurs raisons peuvent inciter les particuliers à investir en EHPAD. La première raison est le fait que son rendement est plus élevé par rapport à celui d’un investissement immobilier classique. Ensuite, la fiscalité de ce genre d’investissement peut être régie soit par le régime Censi Bouvard pour une réduction d’impôts de 11% du montant d’acquisition, soit par le régime LMNP pour la collecte des de la totalité des loyers. Puis, le bail commercial est valable pour une durée de 9 à 12 ans, ce qui garantit l’occupation des locaux pendant cette période et ce qui rassure en même temps les investisseurs par rapport à la sécurité des loyers vu qu’il n’y a pas lieu de les gérer. Enfin, la dernière raison est la situation du marché de l’EHPAD en France. Justement, on assiste à un vieillissement important de la population car l’espérance de vie a augmenté de 86%. C’est la raison pour laquelle le nombre de personnes appartenant au 3ème ou au 4ème âge est très élevé.

Les sources de revenus complémentaires d’un investissement en EHPAD

EHPAD est une maison de retraite qui est agréée par l’Etat et par l’ARS ou Agence Régionale de Santé. Il est doté d’un personnel qui est tenu de veiller au bien-être de tous les résidents. Ce personnel est composé généralement d’infirmiers et d’aides-soignants qui s’occupent en permanence des patients. De par l’hébergement, l’EHPAD offre d’autres services comme l’assistance, la restauration, la blanchisserie, les animations, les soins médicaux et tout autre accompagnement nécessaire comme les lever, les coucher, les habillements et les toilettes. Il convient de rappeler que les personnes qui résident dans ces établissements sont des personnes en perte d’autonomie et qui sont souvent atteintes de maladies particulières comme le Parkinson, l’Alzheimer ou les maladies neuro-dégénératives. Ces résidents doivent donc payer des frais pour bénéficier de tous les services d’un EHPAD, dont : les frais de dépendance, les frais de soins et les frais d’hébergement. Un site comme le www.investissement-ehpad.fr par exemple, apporte beaucoup plus d’informations sur les investissements en EHPAD.