Investir dans une table de découpe numérique

Table de découpe numérique

Les professionnels du secteur sont toujours à la recherche de ce qui se fait de mieux dans le domaine et pour cause. Le secteur a fortement évolué et demande aux entreprises d’être toujours plus efficaces et plus rapides pour traiter les commandes qui elles-mêmes sont en augmentation. Pour pouvoir s’adapter à cette évolution et au développement du marché, il est donc indispensable de s’équiper des outils adéquats, c’est pourquoi la table de découpe numérique s’impose comme un choix évident. Facile à utiliser, efficace et polyvalente, elle représente un véritable gain de productivité et de rentabilité.

Une table de découpe numérique facile à utiliser

L’un des points forts indéniables de la table de découpe numérique est sans aucun doute sa grande facilité à être prise en main. En effet, les tables de découpe numériques sont à présent dotées d’interfaces graphiques très intuitives qui rendent le paramétrage et le lancement des tâches particulièrement simples. Par ailleurs, les constructeurs ont également développé un logiciel spécifique et adapté qui permet de remplir un grand nombre de fonctions. Ainsi, le logiciel a été doté de fonctions graphiques avancées permettant de travailler sur un large panel de formats de fichiers différents de façon à pouvoir intervenir dessus si nécessaire, qu’il s’agisse de les retoucher, de les modifier plus amplement ou de carrément les créer en fonction de la commande du client. En plus de cette fonction graphique très développée, il est mis à disposition des utilisateurs une véritable banque de données des outils disponibles et tâches réalisables pour faciliter la configuration des réalisations. Enfin, le logiciel est pourvu d’une mémoire permettant d’enregistrer les différents travaux précédemment effectués par la machine. Cette mémoire permet de conserver l’ensemble des paramétrages nécessaires à une commande précédente de façon à pouvoir relancer une nouvelle production identique très facilement en cas de renouvellement sans perte de temps en paramétrage.

La polyvalence en prime

L’un des avantages non négligeables des nouvelles tables de découpe numériques est leur aspect très complet et polyvalent. En effet, les besoins et les exigences s’étant diversifiés, les constructeurs ont créé des machines pouvant assurer bien plus de travaux que les précédentes. Ainsi, elles disposent d’une large gamme d’outils permettant d’effectuer les tâches les plus classiques comme les différentes découpes, droites, en biseau ou en demi-biseau, mais aussi d’autres réalisations comme le fraisage ou le rainurage. De plus pour gagner en efficacité, différents outils peuvent être utilisés simultanément, jusqu’à trois d’entre eux, ce qui permet de réaliser les tâches bien plus rapidement. Par ailleurs, les tâches étant automatisées, comme un certain nombre d’éléments de la machine, elles peuvent être répétées de manière continue avec toujours le même résultat et à une cadence constante 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 ce qui est un plus indiscutable dans le cadre du gain de productivité, mais aussi en cas d’augmentation des commandes nécessitant une accélération de la production. Pour finir, les nouvelles tables de découpe numériques ont été conçues pour supporter une large diversité de matériaux. Ainsi, il sera possible d’effectuer une grande quantité de travaux différents aussi bien sur du PVC, des textiles, du carton, du bois. Grâce à l’automatisation des machines et à la présence de nombreux capteurs, les outils s’adapteront aisément à chaque matière pour obtenir systématiquement un résultat optimal à la hauteur des attentes des clients.