Installation de véranda : aménager cette petite pièce en plus ?

Installation de véranda : aménager cette petite pièce en plus ?

La véranda fait partie des pièces à vivre les plus convoitée dans une habitation. Une pièce lumineuse et protégée des intempéries permet de profiter de votre jardin à tout moment.

Comment construire une véranda ?

 

Devenues de véritable pièces à vivre, les vérandas permettent d’augmenter la surface d’une maison. Elles laissent entrer un maximum de lumière puisqu’elles sont composées de vitres. Pour réaliser cette espace de détente, il existe différents matériaux à utiliser. Vous pouvez les décorer selon vos goûts tout en respectant certaines règles. Ci-après les éléments pour vous aider à concevoir et aménager la véranda de vos rêves notamment une véranda bioclimatique.

Faire le bon choix des matériaux et trouver l’endroit idéal pour la véranda

A une certaine époque, la véranda a souffert d’une mauvaise isolation. Elle s’avérait glaciale en hiver et le contraire durant l’été. Ce qui n’est pas bon et ne nous apporte aucun bienfaits pour se détendre dans cette petite pièce supplémentaire. Heureusement, il est maintenant possible d’utiliser certains matériaux en matière d’isolation. Ce critère est primordial avant de construire une véranda.

Voici quelques matériaux qu’il faut choisir :

 

Du au coût très élevé de l’acier, il est maintenant possible d’utiliser l’aluminium ou le PVC. Ces derniers ont l’avantage d’être peu cher, mais il est peu adapté aux grandes surfaces. Si vous souhaitez réaliser des économies, vous pouvez opter pour l’aluminium. D’ailleurs, c’est le matériau le  plus répandu aujourd’hui. Pour un côté esthétique indéniable, le bois est le plus choisi même s’il paraît plus cher au marché.

Pour le sol, optez pour l’installation de carrelage même si le parquet peut être installé dans une véranda. En ce qui concerne l’emplacement, tout dépend de votre situation géographique. Si vous êtes dans une région tempérée, peu ensoleillée, privilégiez une exposition sud ou sud-ouest. Par contre, la véranda sera plus agréable à vivre si elle est installée à l’est ou sud-est.