Indexer un site – comment faire ? Quelles sont les règles à respecter ?

Google, Yahoo et les autres moteurs de recherche ont pour rôle d’indexer et de positionner un site dans ses résultats de recherche. Ainsi, l’internaute pourra trouver rapidement et simplement les informations qu’il cherche. Mais il faut souligner que ce sont les sites ou les contenus les plus pertinents qui s’affichent dans la première page. Pour que les contenus de son site internet s’affichent dans ces résultats de recherches, il faut appliquer des techniques permettant d’améliorer sa visibilité et son positionnement ; c’est le travail de référencement qui se fait en deux étapes dont l’indexation et le positionnement.

Le principe de base de l’indexation

L’indexation d’un site internet a pour objet de l’inscrire, ainsi que ses pages auprès des outils de recherche. Qu’il s’agit d’indexer un site sur Google ou autres moteurs de recherche, le principe reste le même. Cette opération s’effectue par l’intermédiaire de liens vers les pages ou par l’utilisation de formulaires qui regroupent les renseignements sur l’URL du site en question. Quand on indexe un  site internet  on permet d’avertir les robots des outils de recherche ou des logiciels qui scannent les pages du site et qui analysent le contenu pour les ajouter dans leur base de données. Sur cette vidéo, vous retrouverez les techniques et méthodes vous permettant de vérifier la position de votre site sur le moteur de recherche Google. Même si vous voulez que votre site se trouve en première position des moteurs de recherche, n’oubliez pas que l’opération d’indexation n’est pas une opération immédiate ; tout simplement, parce que les robots ont des milliers de sites à indexer tous les jours. La durée nécessaire pour indexer un site varie de un jour à six semaines voire plus, en fonction de la charge de travail des robots.

Les règles à respecter pour améliorer l’indexation de son site

Si vous voulez améliorer l’indexation de votre site internet ; vous devez suivre deux règles principales. C’est simple, mais parfois obligatoire. Dans un premier temps, vous devez utiliser un langage de programmation compris par les moteurs de recherche. Ensuite, vous devez proposer du contenu accessible aux robots. La deuxième étape du travail de référencement concerne le positionnement. C’est une opération qui consiste à améliorer la visibilité du site internet. La page ou le site peut être indexée mais ne jamais ressortir en première page. C’est pour cette raison qu’il faut optimiser son positionnement. Une technique qui repose sur la compétence du référenceur qui prend en charge du site. Le travail comprend l’optimisation internet du contenu, l’optimisation de la navigation du site…C’est un travail sans fin, tant que le site  en question existe.