Imprimantes simples ou multifonctions ?

Imprimante laser

Si auparavant, une imprimante a été conçue pour imprimer des documents, du texte des entretiens et des rapports de thèse, ou développer des photos numériques, etc. de nos jours, son emploi a considérablement changé. En effet, les constructeurs ont vite compris qu’elle pourrait être utilisée pour d’autres fins importantes à part le fait d’imprimer. Ainsi sont nées les imprimantes multifonctions, associant au sein d’une seule machine plusieurs autres fonctions utilisées couramment en bureautique, comme photocopier, scanner des documents, etc.

Si vous voulez acheter une imprimante de nos jours, votre achat dépend des fonctionnalités que vous comptez utiliser sur votre imprimante. À vous de décider sur le type que vous préférez !

Définissez bien son utilisation

Les imprimantes sont classées en deux grandes catégories sur le marché, il y a les imprimantes simples et celles qui sont considérées comme multifonctions. Mais une imprimante qu’ellesoit simple ou multifonctions, fonctionnentsoitpar « jet d’encre » ou soit par un système « laser », dans ce cas, elle est dénommée imprimante laser. Bien entendu, toutes les deux sont aptes à imprimer n’importe quels documents ou photos numériques, en couleur ou en noir et blanc et selon le nombre. Mais la différence réside dans la vitesse et de la qualité d’impression, ainsi que de son usage quotidien ou non, du coût unitaire d’une impression et du point de vue du prix de l’appareil.

Une imprimante à jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre sont nombreuses et beaucoup l’utilisentquotidiennement, car elles sont nettement moins chères sur le prix. Elles conviennent pour tous les types d’impression (N& B, couleurs, photographies), et peuvent être multifonctions ; c’est un avantage notable, vu qu’elle peut faire fonction d’imprimante, de photocopieuse, de scanner et même font office de fax. Avec 4 machines réunies en un seul format domestique, vous gagnez en encombrement et espace occupé.Elles présentent cependant un léger désavantage du point de vue de la vitesse d’impression qui est un peu lente, et l’autonomie des cartouches d’encre est faible.

Une imprimante laser

Les imprimantes laser par contre, offrent une vitesse d’impression élevée avec une qualité supérieure.Fonctionnant aux toners qui sont plus coûteux qu’une cartouche, elles ont une autonomie d’encre plus durable et sont nettement plus silencieuses. Spécialement conçues pour un usage intensif elles sont plus résistantes à l’usure. Ses inconvénients majeurs résident dans son prix assez élevé et aussi qu’elle tient de la place par son volume. Mais elles sont moins polyvalentes et rarement multifonctions.

Vous savez tout sur les imprimantes simples ou multifonctions, les avantages et freins de chacune d’elles, vous êtes le maître de votre choix à présent !