Hotesse d’accueil : quelles sont leurs missions ?

Le métier d’hotesse d’accueil semble être épargné par la crise, les offres d’emploi étant multiples. Vous souhaitez exercer cette profession et vous interrogez sur quelles seront vos missions ? On vous en dit plus dans cet article.

Les missions générales de l’hotesse d’accueil

Une hotesse d’accueil peut travailler dans plusieurs secteurs. Elle peut être employée à temps plein dans une entreprise, être hotesse événementiel, ou exercer dans le secteur touristique. Quelque soit le secteur ses missions générales s’articulent autour de trois axes. Le premier est l’accueil. Comme expliqué plus en détails sur HotesseJob, l’accueil physique constitue une grosse part du travail d’une hotesse. Elle doit de ce fait rester souriante et polie en toute circonstance et quelque soit la personne qui se tient en face d’elle.

Le second axe qui découle du premier est le renseignement. Votre interlocuteur pourrait avoir des interrogations. En tant qu’informateur, vous devez être en mesure d’y répondre. Il est en ce sens essentiel de parfaitement connaître la structure pour laquelle vous exercez, notamment son actualité, le personnel, les directives de sécurité et sa stratégie de communication. Les renseignements pouvant être demandés au téléphone, leur traitement doit être fait avec les mêmes efficacité et professionnalisme.

Le troisième et dernier axe autour duquel s’articulent les missions générales de l’hotesse d’accueil est l’orientation. Elle est en effet ce qu’on peut qualifier de pilier de repère. Aussi bien les employés que les clients, partenaires et autres contacts se tourneront vers vous pour être orientés vers un endroit précis. Au besoin, il pourra faire partie de vos tâches de les conduire. C’est généralement le cas en entreprise. Des missions particulières peuvent en effet être attribuées à une hotesse selon son secteur d’activité.

Les missions particulières d’une hotesse d’accueil

En fonction du secteur d’activité, outre les missions générales il existe des missions particulières au métier d’hotesse d’accueil. Ainsi, si vous optez pour l’événementiel, vous serez appelé à faire la présentation des produits, distribuer des flyers et divers documents, et si cela fait partie des objectifs à atteindre inciter les prospects à l’achat. Il s’agit de missions ponctuelles à exécuter habituellement lors des salons et foires. Ces missions sont sensiblement les mêmes dans le secteur du commerce.

En entreprise privée votre rôle sera tout autre. Gestion du standard, commandes des fournitures, gestion du courrier, secrétariat, actualisation des données informatiques de la société sont quelques unes des tâches qui vous seront confiées. Ainsi, en plus d’avoir une présentation irréprochable tous les jours, des conseils et astuces pour y parvenir étant donnés sur Les histoires de Léa, travailler en entreprise demande d’être polyvalente. Avoir un bon sens de l’organisation et savoir gérer le stress sont d’autres qualités à détenir.

Si vous choisissez de travailler comme hotesse d’accueil au sein d’une administration publique, vos missions seront sensiblement similaires à celles d’une hotesse en entreprise. Si par contre vous optez pour le secteur du tourisme, vous serez davantage un guide pour vos interlocuteurs. Être suffisamment cultivé sera un atout en plus d’une bonne connaissance du site, de son histoire, des consignes de sécurité et de tout ce qu’il y est possible de faire comme activité.

Vous en savez désormais un peu plus sur quelles sont les missions d’une hotesse d’accueil. Si vous êtes véritablement intéressé par ce métier, rendez-vous sur ce site pour obtenir davantage d’informations sur la profession et augmenter ainsi vos chances de décrocher un emploi.