Geolocalisation de véhicules quels type de système choisir

GPS

Tout le monde parle ou a au moins entendu parler du GPS. Mais qu’est-ce que c’est vraiment? En termes simples, le GPS est un système de positionnement et de navigation par satellite qui, à travers un réseau de satellites artificiels en orbite, fournit à un récepteur spécifique des informations sur ses coordonnées géographiques. Il fonctionne partout sur Terre, dans toutes les conditions météorologiques et en tout lieu, avec une grande réactivité. La seule condition préalable est qu’il y ait un contact direct sans obstacles avec au moins quatre satellites. Dans ce cas, la localisation se fait par la transmission d’un signal radio par le satellite et par conséquent par le traitement du signal par le récepteur.

Besoin d’un GPS

Si vous ne voulez pas perdre un objet auquel vous tenez beaucoup ou si vous voulez surveiller la position géographique d’une personne (par exemple un enfant) ou d’un animal (votre chien, par exemple), intérêt.

Vous avez le besoin de connaître l’emplacement d’un corps / personne / véhicule à un autre endroit, de sorte afin de localiser des objets ou des personnes disparues ou volées illégalement. Les antivols satellites sont normalement installés à l’intérieur du véhicule et sont alimentés par la même batterie que celle-ci. Mais vous pouvez toujours acheter un geocalisateur véhicule externe portable, équipé de sa propre batterie, exactement comme un Smartphone traditionnel. Ils sont utiles pour ceux qui font des excursions et qui veulent mémoriser l’itinéraire, ainsi que pour retrouver un objet ou une personne.

Beaucoup de gens utilisent les trackers GPS pour maintenir le contact avec leurs animaux de compagnie, les chiens et les chats avant tout. Le tracker GPS pour animaux est un petit émetteur à fixer au collier qui vous permet d’identifier précisément la position du chien ou du chat, directement sur la carte affichée sur le Smartphone ou la tablette.

Faibles coûts de gestion et meilleure organisation des affaires

Équipé d’un système de suivi par satellite de la flotte de véhicules de l’entreprise, s’ajoute une réduction des coûts de gestion, ainsi que d’innombrables avantages pour les différents acteurs opérant au sein de l’entreprise (responsable flotte, réceptionniste, responsable financier…). Lorsque l’on pense à la géolocalisation de véhicules par GPS, on peut en effet s’attendre à des avantages pour le gestionnaire unique du parc de véhicules de l’entreprise

  1. Standard / Réception : les opérateurs, connaissant l’emplacement exact du véhicule, pourront communiquer aux clients les plus anxieux l’heure exacte de livraison d’une commande.
  2. Secteur financier : capable de déterminer objectivement le coût / km de chaque véhicule, une réduction considérable des coûts d’exploitation peut être obtenue.
  3. Ressources humaines : la détection des mouvements exacts des véhicules de l’entreprise avec des statistiques sur le comportement au volant, les temps d’arrêt, les temps de trajet uniques…

Comment le choisir

Sur le marché, il existe aujourd’hui de nombreux types de localisateurs de satellites parmi lesquels chacun a ses propres caractéristiques et répond à des besoins particuliers. Avant tout, avant de procéder à l’achat, il est nécessaire d’établir l’utilisation réelle qui doit en être faite. Il y a donc des localisateurs adaptés pour être installés dans la voiture, ou pour une moto, ou il y a plus compacts qui permettent d’identifier la position d’une personne, comme dans le cas des localisateurs pour enfants et bien plus encore.

Face à une offre disparate de localisateurs sur le marché, le choix est très simple. Les trackers GPS les plus modernes ont désormais des dimensions beaucoup plus petites et plus compactes, ces dispositifs peuvent être facilement dissimulés partout, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture.