Comment garantir la sécurité en hauteur de vos employés ?

entreprises spécialisées dans le travail en hauteur

Le travail en hauteur présente parfois de nombreux risques de chutes. Afin de garantir la sécurité de tous, il convient d’étudier avec attention une telle organisation afin de s’assurer que tous les dangers ont été précisément étudiés et que le risque de chute a été réduit au maximum.

L’employeur possède de nombreuses obligations relatives au travail en hauteur

C’est à l’employeur d’anticiper les risques de chutes et de trouver les solutions adéquates. Ce dernier doit réaliser une étude mettant ces derniers en valeur et y remédier. S’il reste des risques résiduels, l’employeur doit fournir à ses employés des équipements de sécurités collectifs ou individuels conséquents.

Le personnel soumis au risque doit être informé et formé quant aux consignes de sécurité à respecter, ainsi que du matériel mis à leur disposition et sa bonne utilisation. Les moyens mis en place pour assurer la sécurité des salariés doit être aux normes, ce que certaines entreprises spécialisées dans le travail en hauteur peuvent facilement déterminer. Certains professionnels peuvent également fournir tous les moyens de protection nécessaire pour assurer la sécurité des employés qui travaillent en hauteur.

La sécurité sur les hauteurs est un enjeu important pour les entreprises

sécurisation toitureC’est à l’employeur de rechercher l’existence d’un tel risque et d’y remédier. De nombreux dispositifs de sécurité existent, ces derniers pouvant être fournis par des entreprises spécialisées telles que Vertic ou Alpic. Parmi les solutions pouvant être mises en place, il existe des solutions anti-chutes qui consistent en un appui technique au sol, de la sécurisation de toiture mais également de simples formations explicitant le comportement à adopter en hauteur pour diminuer au maximum le risque.

Le travail en hauteur appelle parfois une certification d’entreprise

Afin de lutter contre le risque de chute, il est parfois nécessaire de faire appel à des techniciens ou ingénieurs plus aptes à évaluer de telles situations. Leur formation ainsi que leurs expériences sur le terrain leur permettent de développer des mesures de sécurité compatibles avec le travail à réaliser en hauteur, qu’il s’agisse de systèmes standards ou sur mesure. La fiabilité de tels produits est garantie par leur forte maîtrise de toute la chaîne de production des différents éléments de sécurité.

De nombreuses entreprises possèdent également des certifications qui sont un gage de sérieux dans l’adaptation des conditions de travail par l’employeur. En effet, une telle certification permet d’avoir l’assurance que les moyens de protection mis en œuvre seront aux normes. Les lois et règlements relatifs au travail en hauteur seront ainsi parfaitement respectés, tout comme les demandes des principaux clients.

Les normes ISO de référence en la matière sont la 9001 et MASE. Également, depuis le mois de novembre, les employeurs peuvent se conformer à la norme EN 795 :2012. Cette référence européenne permet d’obtenir des garanties plus sérieuses pour les clients.