Formation en marketing digital, une initiative pour booster votre chiffre d’affaires

Marketing digital

On entend par marketing digital l’ensemble des techniques de marketing déployées sur internet. Cette discipline recouvre essentiellement les applications traditionnellement liées au web, mais aussi celles liées à la téléphonie mobile, les tablettes, les appareils GPS et connectés. Le marketing mobile tend à prendre le pas sur les autres supports.

Tour d’horizon du marketing digital

Le marketing digital utilise notamment des techniques comme l’e-mail marketing, la publicité display ou le référencement sur les moteurs de recherche. Il se distingue du marketing classique par de nouvelles caractéristiques comme la notion de temps réel et l’économie d’échelle. Son succès n’est pas le fruit du hasard, car les consommateurs passent aujourd’hui deux fois plus de temps sur internet qu’il y a dix ans.

Le marketing digital couvre un large spectre de tactiques et de contenus : sites web, outils interactifs, articles de blog, e-books, infographies, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…), brochures web, éléments de marque, vidéos… Sur les moteurs de recherche, l’objectif est d’optimiser un site web afin que celui-ci obtienne le meilleur classement possible dans les résultats de recherche, et donc de générer le maximum de visites.

Le marketing de contenu consiste à créer et promouvoir différentes formes de contenus afin d’accroître la notoriété d’un site auprès des clients et prospects. Plus global, l’inboud marketing est une approche qui fonctionne comme un entonnoir. Il vise directement à conclure des ventes et fidéliser les clients.

L’utilité d’une formation en marketing digital pour vos collaborateurs

Si le marketing classique ne permet pas de savoir comment les consommateurs interagissent avec une marque avant de s’adresser à un commercial, le marketing digital fait ressortir les tendances et les comportements d’achat. L’intérêt du marketing digital est aussi la possibilité de suivre en temps réel les retombées d’une campagne publicitaire. En effet, cette technique n’a rien à voir avec les annonces dans la presse imprimée dont il est très difficile de mesurer l’audience réelle.

En offrant à vos collaborateurs une formation en marketing digital, vous leur donnez la possibilité de savoir le nombre de pages consultées par les internautes, l’appareil utilisé ou l’origine de la visite. Ils disposeront alors de données qui permettent de prioriser l’allocation des ressources aux différents canaux en fonction du trafic généré. Cette formation inclut notamment l’initiation à des logiciels d’analyse et l’interprétation des résultats.