Formation en conduite à la CFSR, le succès assuré

Le Centre de Formation en Sécurité Routière est opérationnel depuis 1999. Les instructeurs y sont qualifiés et dotés d’une solide expérience de plusieurs années. Les prestations des CFSR sont proposées de manière à donner une entière satisfaction à la clientèle. Compte tenu de l’importance de la sécurité routière, il est indispensable d’adopter tous les jours le meilleur comportement qui soit et de connaître les différentes règles qui régissent les routes et leur utilisation.

Les différents types de permis de conduire disponibles

Le permis de conduire se décline en 5 catégories distinctes. Le permis de conduire A se départage en 4 catégories : AM pour les cyclomoteurs, A1 pour les 125 cm3, A2 pour les motos de moins de 35KW et A pour les motos de plus de 35KW. Le permis B1 autorise à conduire les véhicules légers. Les personnes âgées de 16 ans et plus peuvent l’obtenir en passant un examen. Les permis C et D sont des permis professionnels. Le premier concerne la conduite des véhicules destinés au transport de matériels ou de marchandises, tandis que le second se rapporte à la conduite de voitures à plus de 8 places assises à part le conducteur.  En tant qu’établissement d’enseignement pour une formation théorique et pratique à la conduite, les Auto ecole sont tenus de disposer de moniteurs qualifiés et expérimentés.  Le permis de conduire probatoire a été instauré par les pouvoirs publics le 1er mars 2004 pour lutter contre les accidents provoqués par les conducteurs novices.

Les catégories de personnes concernées par la sécurité routière

La sécurité routière concerne chaque usager de la route quel qu’il soit, du plus petit au plus grand. Toutes les personnes qui utilisent les routes doivent se respecter et toutes sont tenues de se conformer au Code de la route en vigueur. Conduire en état d’ivresse est interdit par la Loi et le taux d’alcool accepté  est de 0,2 g/l en ce qui concerne les permis probatoires. Les piétons doivent circuler sur les accotements quand ils sont praticables et sur les trottoirs. Ils ont la priorité dans les zones piétonnes et les aires de rencontre. Le cycliste comme les automobilistes et les motocyclistes doivent respecter le Code de la route. Sur ce point, les règles diverses en vigueur sont communiquées aux usagers au moyen de la signalisation routière : panneaux, feux et marquages au sol. La circulation s’en retrouve facilitée d’autant plus que ces indications permettent aux gens de s’orienter. Se former à l’auto ecole cfsr fontaine les dijon permet de disposer des acquis pratiques et théoriques an matière de sécurité routière.