Formalités d’adoption d’un animal aux refuges de la Fondation FAAA

Dans les refuges et maisons de la fondation assistance aux animaux en France, nombreux sont les animaux qui attendent une famille. Quel que soit le refuge où vous voulez adopter un animal, le démarche à suivre est sérieuse et à la fois responsable. En effet, tous les membres d’une famille sont concernés par le projet d’adoption, car l’animal quel que soit son âge mérite de l’attention, de l’amour et du temps. Avant de prendre l’ultime décision, vous devez venir rencontrer l’animal au refuge, car une photo ne suffit pas pour choisir l’animal de compagnie qui va partagé quotidien avec vous.

Les exigences de la fondation

Même si la Fondation assistance aux animaux effectue des appels dans la presse, journées portes ouvertes, manifestations pour appeler les adoptants ; elle met en place une sélection rigoureuse pour éviter les adoptions fantaisistes et les motivations douteuses. Chaque animal, notamment celui ayant déjà été traumatisé par son abandon ne doit pas risquer un nouvel échec. L’adoptant doit répondre à quelques séries de questions ; l’environnement, le mode de vie, les caractères des membres de la famille, le travail…différents éléments doivent passer au crible afin d’éviter l’échec et pour placer l’animal dans les meilleurs conditions adaptées à leur tempérament. Dans certains cas, l’animal que la famille souhaite avoir ne convienne pas à sa mode de vie, logement, situation familiale, revenu…c’est pour cette raison que la rencontre physique entre l’adoptant et l’anima est obligatoire ; une meilleure occasion pour discuter avec les employés, écouter leurs conseils afin de faciliter le choix. Dans la nécessité, l’équipe de la fondation pourra effectuer un contrôle des futures conditions de vie de l’animal. Au-delà de ces formalités, une pièce d’identité accompagnée d’un justificatif de domicile sont demandées lors de l’adoption. Puisque l’activité de la fondation est à but non lucratif, vous devez faire un don en payant le frais d’adoption. Ces derniers correspondent à la participation pour la vaccination, l’identification et la stérilisation de l’animal.

Tant de formalités – pourquoi ?

Adopter dans des refuges, vous devez passer différentes étapes…En effet, les associations comme FAAA ont pour principale mission de recueillir, prendre soin et trouver une famille responsable qui ne pas à nouveau abandonner les animaux. Pour y parvenir, il faut assurer que les conditions de vie de la future famille d’accueil soient comptables à celle de l’animal. Pour garantir le bien-être de l’animal tout au long de sa vie, l’équipe de cette fondation effectue des enquêtes régulières afin de vérifier que les précédentes conditions sont respectées. Dans le cas échéant, l’animal peut être retiré.