Focus sur le prêt à tempérament : les conditions à savoir pour son obtention

Focus sur le prêt à tempérament

Un type de crédit actuellement très prisé par les Belges, le prêt à tempérament, connu aussi sous l’appellation « prêt personnel », figure parmi les plus accessibles, le plus simple à demander et aussi rapide à avoir. Un type de crédit particulièrement destiné aux particuliers, il peut être un excellent choix pour financer un projet sans pour autant puiser dans votre épargne. Découvrez les différentes conditions à suivre, si vous aussi avez envie d’obtenir votre prêt à tempérament très prochainement.

Un type de crédit pour les particuliers

Le prêt à tempérament est un crédit qui a été spécialement pensé pour les particuliers désirant financer plus facilement leurs projets de vie ou désirant améliorer leur confort de vie. Il ne peut être demandé par un professionnel dans l’exercice de son métier ni demander pour l’achat de bien immobilier. Il peut être d’ailleurs affecté ou non, en fonction de son utilisation. En effet, s’il s’agit d’acquisition de bien spécifique, l’organisme financier peut exiger en justificatif le bon d’achat. Dans le cas où le prêt est non affecté, il sert généralement dont à subvenir à différents besoins liés au quotidien ou pour faire face à une dépense imprévue. Si vous désirez d’ailleurs, il peut aussi vous servir de réserve d’argent, les conditions de remboursements pouvant être adaptées selon vos capacités de remboursements.

Être un emprunteur solvable

Outre le fait d’être un particulier donc pour demander un prêt à tempérament, une autre condition des plus importantes à avoir également est le fait d’avoir un revenu fixe, stable et bien suffisant, par rapport à la somme que vous demanderez. Ainsi, si vous voulez être éligible à ce genre de prêt donc, vous devrez avoir en main tous les justificatifs nécessaires sur votre salaire et vos autres sources de revenus fixes. Vous devrez effectivement savoir que le prêteur fera le nécessaire pour recueillir toutes les informations utiles et qui lui permettront d’apprécier autant que possible votre situation financière. Vous pouvez d’ailleurs voir cette page si vous désirez avoir davantage d’informations sur le prêt à tempérament.

Être un bon payeur

Comme dans la plupart des cas de demande de crédit, une étape par laquelle tous les établissements ou organismes financiers prêteurs passent est la vérification de votre présence au sein de la centrale des crédits. C’est aussi le cas lorsque vous demandez un prêt à tempérament, mais cette fois, ce sera au sein de la centrale de crédits aux particuliers, de la Banque Nationale de Belgique. La centrale identifie dans une liste les mauvais payeurs et les particuliers n’ayant pas droit à un prêt.