Faut-il introduire l’uniforme à l’école ?

Faut-il introduire l’uniforme à l’école ?

L’uniforme scolaire est une tradition très ancienne dans certains pays. De nombreuses écoles publiques en Afrique et en Asie ainsi que les écoles privées anglaises et américaines ont retenu cette valeur jusqu’à aujourd’hui. Le but est généralement double, à savoir la mise en évidence de l’appartenance à l’institution en question, et la réduction des différences sociales s’exprimant en l’occurrence par les vêtements de marque que certains parents peuvent s’offrir et d’autres pas.  En Suisse, cette tradition existe depuis peu à l’exception de certaines écoles privées. Le débat sur le retour de l’uniforme ne date pas d’hier.   Pour ou contre ? L’enjeu de l’uniforme scolaire aujourd’hui va peut-être vous aider à éclaircir les choses.

Quel est l’enjeu aujourd’hui ?

Aussi bien pour les adultes que pour les jeunes, l’introduction des marques de vêtements et accessoires est devenue massive à l’heure actuelle. Arborer un T-shirt avec un logo prestigieux, porter telles baskets, défiler avec un smartphone dernier cri, tout cela a permis de se distinguer et d’afficher qu’on est du groupe de ceux qui savent se mettre à la pointe des dernières tendances. Sans parler des différences sociales qui ne cessent de s’accroître. Effectivement, ce ne sont pas tous les parents qui peuvent se permettre d’acheter des vêtements à prix exorbitants pour que leurs enfants ne se fassent pas marginaliser par leurs camarades. Ainsi, des politiciens et des pédagogues suggèrent l’idée d’introduire un uniforme à l’école pour mettre en valeur l’égalité des chances scolaires dans une société démocratique.

L’uniforme scolaire indique un règlement précisant ce que les élèves doivent porter et les accessoires autorisés (sac, foulard…). Le code vestimentaire, en revanche indique ce qu’ils ne doivent pas porter comme des chemises laissant le ventre découvert, des pantalons à taille basse, etc.

Données suivant les pays.

Tradition, signe d’appartenance ou moyen d’effacer les inégalités sociales, l’uniforme scolaire est de mise à l’école de nombreux pays. Les pays anglophones maintiennent cette longue tradition d’uniformes scolaires notamment pour les écoles privées. Le Royaume-Uni est le sanctuaire par excellence de l’uniforme. Environ 80% des écoles, aussi bien publiques que privées, l’imposent aux élèves. Depuis plus de 400 ans, certains établissements prestigieux ont d’ailleurs gardé le même uniforme. Le port de l’uniforme est également imposé dans tous les Etats d’Australie. Aux Etats-Unis, seules les écoles privées et les écoles catholiques sont en faveur de l’uniforme, à part cela, presque chaque école dispose d’un logo et de couleurs qui leur sont spécifiques. Au Japon, les écoles secondaires et primaires l’imposent, il en est de même en Corée du Sud, en Malaisie, Philippines, Singapour et Taïwan.