Faut-il instaurer un dress code pour les employés d’une société ?

Faut-il instaurer un dress code pour les employés d'une société ?

C’est une question que se posent de plus en plus de gérants de sociétés ou de managers, à savoir s’il faut – ou non – instaurer un dress code obligatoire pour les salariés. Dans certaines sociétés de service à la personne, ou dans d’autres métiers du prêt-à-porter par exemple, la tenue professionnelle tend à construire l’identité visuelle de la marque. C’est aussi un moyen de marquer le client, et de se démarquer de la concurrence. Faut-il pour autant appliquer cette méthode dans toutes les entreprises ?

Un débat qui peut être délicat

Beaucoup de responsables des ressources humaines sont tiraillés entre la volonté d’instaurer une image de marque par le port d’une tenue vestimentaire spécifique, et le refus du personnel d’être soumis à de telles règles qui vont à l’encontre de leur volonté de se vêtir en toute liberté. En effet, pour beaucoup de salariés, un dress code peut signifier une perte d’identité personnelle et même parfois une atteinte à la liberté. Sachant que l’uniforme a encore une vision négative pour certains, obliger à en porter un peut générer des tensions au sein d’une entreprise.

Du côté des employeurs, l’uniforme ne fait pas toujours l’unanimité, car le coût de sa mise en place et de son renouvellement peut parfois être un frein. Mais pour de nombreux employeurs, le dress code peut néanmoins offrir divers avantages en contrepartie.

Les avantages que peut offrir une tenue professionnelle

Une tenue professionnelle peut améliorer l’image de l’entreprise en représentant une certaine signature visuelle, tout comme pourrait le faire la charte graphique de sa publicité. L’uniforme peut aussi être très important pour la visibilité de la marque ou de l’enseigne puisqu’elle permet aux éventuels clients de repérer facilement l’entreprise et même d’en garder un certain souvenir inconscient. De plus, l’uniforme professionnel peut aussi être un gage de sérieux d’une société, ce qui amènera forcément une meilleure confiance du public.

De plus, pour les employés, ce peut être l’occasion de créer un sentiment d’appartenance à un groupe et ainsi améliorer la cohésion et l’esprit d’équipe de l’effectif. Tous ces avantages auront également pour bénéfice d’améliorer l’ambiance de travail et donc, la productivité des employés dans le meilleur des cas.

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